Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

Responsable Marketing : pourquoi est-il indispensable de vous former à l’IA ?

ia responsable marketing digital

La transformation digitale a profondément transformé la fonction marketing dans les entreprises. Les comportements d’achat des consommateurs ont évolué. Le web les a rendus plus autonomes dans leurs recherches de solution, ce qui va de pair avec un rejet croissant des sollicitations non consenties et une demande de personnalisation accrue.

Dans le même temps, les canaux de communication entre l’entreprise et ses prospects/clients se sont multipliés. Le marketing est désormais une discipline de précision qui exige de déclencher le bon message au bon moment à la bonne personne tout en restant cohérent d’un canal à l’autre.

Pour cela, le marketeur dispose d’un atout qui lui faisait défaut par le passé : les données, dont le volume a explosé avec la digitalisation. L’incorporation de l’intelligence artificielle dans les process marketing aide le marketeur moderne à extraire du sens de ces données multiples pour appuyer ses prises de décisions, gagner en connaissance client et optimiser ses campagnes.

Pourquoi s’appuyer sur l’intelligence artificielle en marketing ?

Les comportements d’achat et les besoins des clients évoluent. Les prospects aspirent à plus d’autonomie, d’immédiateté et de personnalisation dans leurs relations avec les marques. Comment l’IA aide-t-elle les responsables marketing à répondre à ces exigences ?

Gagner en connaissance client

La transformation digitale a rendu les clients plus exigeants. En contrepartie, elle a doté les entreprises de volumes de données conséquents (logiciel marketing, CRM, web analytics, données transactionnelles, …). À ces données internes, il faut ajouter dans certains cas des données tierces. Par exemple, dans le secteur des services financiers, l’agrégation de comptes permet à des acteurs tiers d’accéder aux données bancaires des clients qui le souhaitent.

La maîtrise de ces données aide les équipes marketing à gagner en connaissance client et à optimiser l’expérience client.

Dans le retail, par exemple, le pilotage de la satisfaction client par les équipes marketing passe par l’intelligence artificielle. La solution WizVille s’appuie sur l’IA pour analyser le verbatim des avis clients, détecter les points de satisfaction et les axes d’amélioration et fournir aux enseignes des plans d’actions pour optimiser l’expérience client en magasin.

Optimiser l’expérience client

L’intelligence artificielle aide les responsables marketing à mieux comprendre les comportements des clients. Elle va même plus loin puisqu’elle permet d’anticiper leurs besoins futurs.

Avec une analyse prédictive basée sur l’IA, vous pouvez mettre en place une expérience réellement personnalisée en proposant des messages et/ou des offres spécifiques selon différents critères.

Par exemple, la solution de marketing automation Plezi propose une fonctionnalité de campagne marketing intelligente. Plus besoin de définir « manuellement » des scénarios, la solution diffuse automatiquement des contenus au prospect sur la base de ses interactions, centres d’intérêt et de sa position dans le parcours d’achat.

Automatiser des tâches

L’IA facilite le travail du marketeur via l’automatisation de certaines tâches chronophages. Par exemple, proposer un chatbot intelligent sur votre site web permet de répondre automatiquement à des questions récurrentes et de récolter des données sur le prospect.

Ces données pourront ensuite alimenter d’autres algorithmes pour affiner votre segmentation ou en aide à la décision.

Autre exemple : si vous faites du marketing de contenu, vous pouvez utiliser des solutions basées sur l’IA pour optimiser le SEO de vos articles. La solution YourTextGuru utilise l’IA pour vous fournir une liste de termes à inclure dans votre texte pour optimiser le référencement sur votre mot-clé cible. 

L’IA en marketing, un outil transversal et stratégique

L’intelligence artificielle répond à des besoins très variés des responsables marketing. 

Elle est un outil stratégique d’aide à la décision. Elle peut fonctionner aussi comme un outil d’aide à la vente si on pense, par exemple, aux recommandations personnalisées. En interne, elle répond aussi à des enjeux opérationnels d’automatisation des tâches.

Il est donc important de vous former à l’IA en tant que responsable marketing car, aujourd’hui, l’intelligence artificielle est une réponse à des nombreuses problématiques marketing.

En suivant une formation à l’IA, vous en saisirez mieux les enjeux, les possibilités et les différents cas d’usage. Outre les aspects techniques et managériaux, l’IA soulève aussi des enjeux éthiques et réglementaires auxquels le marketeur doit être sensibilisé. La protection des données personnelles, la notion de consentement à l’utilisation des données, sont évidemment des questions incontournables si vous voulez mobiliser l’IA dans votre entreprise.

Vous pensez que l’intelligence artificielle peut répondre aux problématiques marketing que vous rencontrez ? Vous souhaitez mettre l’IA au service de la compétitivité de votre entreprise ?  

L’Executive Master IA pour les Managers Innovants vous livre en 6 mois les clés pour répondre, grâce à l’IA, aux défis que vous affrontez.