Gestion environnementale

Sélectionner une rubrique

Gestion environnementale

Gestion environementale 1

Pour former des managers responsables, il est indispensable de fournir aux étudiantes et étudiants un cadre de vie respectueux de l’environnement. La sensibilisation et l’apprentissage passent également par l’exemplarité d’un campus qui s’engage à agir pour réduire les impacts de son activité sur l’environnement.

Réduction et recyclage des déchets :

Tri des déchets : gobelets, canettes, bouteilles en plastique, papier, bouchons en plastique remis à l’association Bouchons de l’Espoir.

Dons

les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) font l’objet de réparations par l’association RECLS, de dons à des familles défavorisées ou de reventes. Les bénéficies de la revente d’anciens livres de la médiathèque sont redistribués à des associations pour des missions d’accès à l’éducation et à la culture (Secours Populaire Français, Mots et merveilles).

#CampusZeroMegot

Actions de sensibilisation :

Opération campus propre et zéro mégot, communication ciblée sur l’utilisation de mugs à la cafétéria et aux distributeurs de boissons chaudes.

Agriculture urbaine 

le PoUCE est le potager du campus géré par le club Uni’vert. Espace de partage ouvert aux étudiants et étudiantes et aux membres du personnel, il a pour but de sensibiliser à l’agriculture durable et à la gestion des ressources. Il est équipé d’un récupérateur d’eau de pluie, de nichoirs à insectes et s’inscrit dans une démarche d’agriculture biologique.

Achats responsables

depuis plusieurs années IMT-BS s’engage dans une démarche progressive d’achats responsables (mobilier, produits d’accueil, produits phytosanitaires, traiteurs).

Gestion de l’énergie 

éclairages LED, détecteurs de mouvement, dispositif de free cooling dans la salle des serveurs permettant d’optimiser la consommation d’énergie.

Patrimoine

un projet de construction durable d’une nouvelle salle de sport est en cours.

Mobilité

bornes de recharge de véhicules électriques, local à vélo sécurisé, renouvellement du parc automobile avec des véhicules hybrides.