OpenHR : innovation et transformation digitale RH

Sélectionner une rubrique

OpenHR : le premier projet académique d’open innovation en RH

OpenHR est le premier projet académique international d’open innovation en ressources humaines, lancé en septembre 2016, à destination des étudiant.e.s du master 2 MDRH (Management Digital des Ressources Humaines). Le projet est co-dirigé et co-piloté par Laurence Bouvier, Directrice opérationnelle du master 2 MDRH, OPEN HR & HRM Digital Lab, ex-DRH Business de Nokia, Karim Cherif, Associate Partner HR transformation et Emmanuel Baudoin, Directeur du master 2 MDRH, OPENHR & HRM Digital Lab.

Chaque année, les étudiant.e.s ont 9 mois pour imaginer et concevoir des solutions innovantes et opérationnelles en réponse aux problématiques RH rencontrées par les entreprises partenaires. Ils sont accompagnés, durant ces 9 mois par les entreprises partenaires mais aussi par des ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’école, des étudiants de partenaires académiques internationaux et un réseau dense de professionnels RH (via notamment l’ANDRH Essonne).

startup 593343 1920 1160x768 - OpenHR : innovation et transformation digitale RH

Les étapes de l’OpenHR

Les étudiant.e.s débutent chaque année l’OpenHR par une phase d’idéation (de septembre à février) durant laquelle ils imaginent les solutions envisagées, en réponse aux problématiques posées. L’« OpenHR Innovations Day » (présentation d’innovations en matière de RH par des professionnels) ou le brainstorming international au cours duquel les étudiant.e.s sont challengés par leurs homologues à l’international constituent des temps forts du projet.

Dès mars, les étudiants et étudiantes du M2 MDRH commencent à travailler sur les livrables (POC « Proof of Concept » et un Business Case) qu’ils présenteront devant un jury constitué d’une vingtaine de professionnels RH.

Quelques exemples de problématiques RH du défi OpenHR…

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs dans leur formation ?

Comment innover sur la manière d’intégrer les nouveaux arrivants ?

Comment mieux gérer les compétences au sein d’un service IT ?

Comment recruter des talents via les leviers de la diversité (sport, handicap, diversité sociale… ?

Comment innover sur la promesse d’embauche ?

Comment fidéliser les ingénieurs nouvellement embauchés ?

L’OpenHR en vidéo