Reconversion et IA, le duo gagnant !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une enquête réalisée en 2020 révèle que plus de 91% des entreprises de 1er plan investissent dans l’intelligence artificielle (1). Des investissements ciblés sur des technologies innovantes, mais aussi sur des ressources humaines capables de déterminer les stratégies et de déployer les solutions ad hoc. C’est dire le besoin grandissant des entreprises de s’adjoindre les compétences d’experts IA dûment formés – et d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire qui précipite la digitalisation… Vous envisagez votre reconversion ? Découvrez comment aborder un marché dynamique, grâce à une formation IA diplômante.

L’IA, une compétence chassée sur le marché de l’emploi en 2021 et au-delà

Vous changez de métier pour évoluer dans un domaine passionnant, et vous construire un avenir professionnel riche en opportunités.

Bonne nouvelle, le monde post-Covid vous ouvre ses portes ! Si la crise a emporté son lot de difficultés considérables, elle offre également – à ceux qui savent la saisir – la chance de se réinventer : les entreprises accélèrent leur transformation digitale, axée sur l’intelligence artificielle, et les experts IA en tirent parti pour réorienter leur carrière vers de reluisants horizons.

  • 2021 : déjà 1/3 des organisations déploient de nouvelles technologies d’intelligence artificielle (2).
  • Le nombre d’entreprises qui utilisent des outils d’IA a augmenté de +270% en 4 ans (3).

La demande existe, et ne cesse de croître. Vous former à l’IA est incontestablement un projet gagnant pour être performant sur le marché actuel et à venir…

3 bonnes raisons pour l’entreprise de déployer l’intelligence artificielle

  • Exploiter la data à son plus haut potentiel. Le traitement et la sécurisation des données figurent au sommet de la liste des priorités des entreprises en matière d’investissements dans l’IA.
  • Gagner en productivité. Automatisation, analyse prédictive, algorithmes de machine learning… autant d’outils d’intelligence artificielle qui permettent d’aller plus vite, tout en obtenant des résultats précis.
  • Renforcer l’image de marque. Pour assoir sa notoriété sans augmenter ses coûts, l’entreprise modernise l’expérience client grâce à des solutions d’IA innovantes – chatbots entre autres.

Un tiers des projets d’IA avortés : les raisons de l’échec

Une étude constate qu’1/3 des entreprises échouent à déployer l’IA. Les raisons de cet échec varient :

  • Faute de comprendre les enjeux de ces nouvelles technologies, les dirigeants mettent leur projet en œuvre sans faire le lien entre les résultats obtenus et leurs objectifs.
  • Les interfaces de l’IA se simplifient, et les utilisateurs se sentent pousser des ailes. Malgré une intuitivité croissante, une formation adéquate est essentielle pour exploiter l’outil dans les meilleures conditions.
  • L’entreprise a tendance à se « contenter » des formations proposées par les éditeurs de logiciels. Et réalise rapidement qu’elle a besoin d’un vrai spécialiste pour déployer la solution.
  • La pénurie de talents pose des difficultés à l’entreprise qui cherche à embaucher un expert IA.

Une formation diplômante RNCP indispensable et opportune pour votre reconversion

Choisir de vous former à l’IA dans le cadre d’une formation diplômante vous distingue sur le marché :

  • En appréhendant l’IA et ses usages vous apprenez à vous réinventer en tant que manager, et devenez capable d’amener l’IA sur la table tant d’un point de vue stratégique que dans l’exercice quotidien de vos missions. Vous répondez ainsi aux besoins actuels (et futurs) des entreprises
  • Votre spécialisation vous offre une crédibilité accrue, recherchée sur le marché de l’emploi, vous vous différenciez des autres candidats.
  • Vous êtes armé pour lancer vos propres projets innovants, qu’ils soient dans le cadre de votre entreprise, mais aussi au niveau de l’entrepreneuriat ou dans le milieu associatif par exemple.

Devenez un expert métier ! Intégrez l’Executive Master IA pour les Managers Innovants d’IMT-BS, conçu pour répondre aux problématiques IA de vos futurs employeurs.