Concours Programme Grande Ecole Passerelle : prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
MIN_Economie_et_Finance_
Logo IMT

Quelle différence entre un Bachelor et une licence ?

Bachelor Vs Licence

 

Un bachelor et une licence sont tous deux des diplômes de premier cycle universitaire qui permettent d’obtenir un niveau Bac+3.

Le bachelor est un diplôme plus orienté vers la pratique et l’employabilité, tandis que la licence est plus théorique et académique.

Cependant, les deux diplômes permettent d’accéder à des emplois similaires et peuvent être considérés comme équivalents sur le marché du travail.

A Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), nous proposons un Bachelor en Sciences du Management – Management et Nouvelles Technologie qui confère, en outre, le grade de Licence.

C’est un diplôme délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances que vous obtenez dans le cadre d’une grande école de commerce publique. Il est certifié AACSB, AMBA, QUALIOPI.

Le Bachelor, à l’origine un diplôme anglo-saxon

Le bachelor est généralement dispensé en trois ou quatre ans. A IMT-BS, le cursus dure 3 ans.

Il est souvent proposé dans des établissements privés et peut être spécialisé dans un domaine spécifique.

Le Bachelor dispensé à IMT-BS est celui d’une grande école publique, membre de l’Institut Mines-Télécom composé de 7 écoles d’ingénieurs et de notre école de managers. Il est généraliste, mais orienté sur les nouvelles technologies et le numérique responsable d’où sa dénomination : Bachelor Management et Nouvelles Technologies.

La licence est un diplôme français

Elle est généralement plus théorique et académique et dispensée en trois ans. Plus généraliste, elle est proposée dans des universités publiques.

Le Bachelor d’IMT-BS vous octroie un diplôme Grade de Licence

Il vous permet par la suite de poursuivre vos études vers un Master (dans le cadre du Programme Grande Ecole d’IMT-BS) par exemple ou d’entrer directement sur le marché du travail.

Il peut être effectué soit dans le cadre d’un cursus classique en 3 ans avec statut étudiant (stages), soit dans le cadre d’un cursus en apprentissage avec un statut apprenti (alternance).

A IMT-BS, le Bachelor permet également de développer vos compétences internationales avec des cours en anglais en 2e année, la possibilité d’un stage linguistique dans le parcours statut étudiant ou d’un semestre à l’international dans le parcours en apprentissage. Vous obtenez également une certification de langue.

 

Articles récents

Suivez-nous