Pourquoi nous devons développer -et sensibiliser- à une Intelligence Artificielle Responsable

L’IA est basée sur des programmes informatiques qui régissent nos vies dans une mesure dont la majorité des individus n’ont pas conscience. Ces programmes, les algorithmes, influencent les citoyens : ils peuvent biaiser, discriminer, encapsuler des jugements et opinions de valeur.

Nous sommes à une période charnière pour l’IA. Ses progrès et innovations technologiques sont incroyables, notamment dans les domaines de la santé ou de l’industrie. Mais de nombreux rapports et études montrent les effets potentiellement dangereux de l’IA. La notion de responsabilité doit donc être clé dans l’appréhension du développement de l’IA, afin de réellement la mettre au service des individus et de la société.

C’est dans ce contexte que Christine Balagué, professeure à Institut Mines-Télécom Business School et membre de Data IA, a pris part à la « déclaration de Montréal » pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (lancée le 3 novembre 2017 à Montréal lors du Forum IA responsable). En 2019, elle prend part également, à travers l’Institut Mines-Télécom et en partenariat avec Sciences Po, au lancement de « Good in Tech », l’observatoire de l’IA sur la société, qui a pour but de promouvoir le développement d’une IA responsable.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn