Pierre-Antoine Chardel vient d’être nommé membre de la commission d’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène.
Créée en décembre 2009, Allistene regroupe en tant que membres fondateurs la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Télécom. Ses membres associés sont l’INRA, l’INRETS et l’ONERA. Pour accompagner les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques, la France s’est dotée d’Allistene, l’alliance des sciences et technologies du numérique.
Ses objectifs :
- Coordonner les acteurs de la fonction programmatique autour de priorités scientifiques et technologiques
- Elaborer des programmes nationaux répondant à ces priorités, et des modalités pour la mise en œuvre de ces programmes
- Renforcer les partenariats et les synergies entre l’ensemble des opérateurs de la recherche du domaine, universités, écoles, instituts, mais également entreprises
- Prolonger les priorités et programmes nationaux dans les différentes initiatives européennes relevant du domaine
Le champ d’intervention d’Allistene recouvre le troisième axe prioritaire de la Stratégie nationale de recherche et d’innovation, définie par le gouvernement en 2009 : l’information, la communication et les nanotechnologies. Il correspond à l’ensemble du champ des sciences et technologies de l’information et de la communication.
Voir le communiqué du CNRS à propos d’Allistène.




