Majeure Ingénierie des Affaires Internationales

Sélectionner une rubrique

L’ingénierie d’affaires ?

Le métier d’ingénieur d’affaires se trouve à la croisée des chemins entre la maîtrise de compétences techniques telles que la gestion de projets complexes ; des aptitudes commerciales et de négociation ; des connaissances de gestion dans les domaines de la communication, du marketing, de la coordination d’équipes et la maîtrise des risques, financiers ainsi que juridiques. La formation Ingénierie des affaires internationales proposée par Institut Mines-Télécom Business School prépare les étudiants à ce métier dans un cadre technologique et international. Accessible aux managers, ingénieurs et cadres, cette formation offre une très grande diversité de profils. Les enseignants sont tous des professionnels expérimentés et reconnus dans leurs domaines.

Présentation

Consultez le blog du parcours Ingénierie des Affaires Internationales

IAI

Objectifs de la formation

L’objectif du Master Ingénierie des affaires internationales est de former les étudiants à l’ensemble des activités liées au métier d’ingénieur d’affaires dans un contexte à la fois technologique et international. Ce cursus forme des professionnels capables d’exploiter efficacement les technologies de l’information et de la communication dans toutes les étapes de conduite d’un projet complexe.  
La formation fondée sur le principe de l’alternance, soit en apprentissage tout au long de l’année, soit via un stage de 6 mois en entreprise, permet de cumuler les avantages de la formation universitaire et de la formation en entreprise. Cette formation est à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de réflexion durant les cours et pratique, notamment par l’intervention de professionnels et par l’expérience développée au sein de l’entreprise d’accueil.
Grâce aux outils, aux concepts et aux méthodes fournis les apprentis sont polyvalents et peuvent rapidement s’intégrer, dès le début de la formation, dans les diverses missions de l’entreprise :

Marie Niccolini-Modini, promo 2007

Marie Niccoli-ModiniDiplômée en 2007 de Institut Mines-Télécom Business School où elle a suivi la majeure Ingénierie des affaires internationales, Marie Niccolini-Modini est aujourd’hui Chef de projet évènementiel à l’Hotel Marriott International de San Diego.
[Lire l’interview de Marie Niccolini-Modini…]

 

 

Métiers et débouchés

Cette majeure offre une formation complète aux métiers liés à l’international par une formation généraliste et transversale. Elle permet aux étudiants d’occuper des fonctions dans des domaines aussi variés que :

Principes pédagogiques

Contenu des cours

Cours

Nb heures

Cycle des fondamentaux

156

Ingénierie d’affaires

60

Management de projets complexes

30

Business Model

18

Négociation internationale

48

Cycle d’approfondissement

96

Droit du commerce international

15

Ingénierie financière des projets

21

Gestion de l’innovation

60

Cycle de développement personnel

60

Atelier de communication & Personal Branding

30

Marché de l’emploi

15

Management interculturel

15

Cycle applicatif

73

Cycle de conférence

30

Préparation thèse professionnelle

15

Encadrement de projet tutoré

28

Total année

385

 

 

Vie en entreprise et thèse professionnelle