L’utilisation de l’IA à l’ère du Covid-19

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Si la crise sanitaire a mis au ralenti, voire à l’arrêt, l’activité de nombreuses entreprises, certaines à l’inverse en tirent parti comme une opportunité. L’opportunité d’accélérer leur transformation digitale, en misant sur l’intelligence artificielle. Encore faut-il en comprendre les enjeux métier, et savoir déployer ses applications utiles à l’entreprise…

L’IA comme levier de croissance dans une société en mutation

La crise du Covid-19 a été catalyseur d’une digitalisation déjà amorcée.
  • La fermeture sans préavis des frontières, des magasins, bureaux et sites de production a forcé les entreprises à revoir leurs méthodes et leur organisation ; face à elles, naturellement, les consommateurs également ont dû s’adapter sans délai.
  • Mais ce sont également les solutions d’intelligence artificielle proposées spontanément, et bien en amont de la crise sanitaire, qui ont fait évoluer les habitudes des professionnels et des consommateurs, réceptifs à ces innovations.
La société se métamorphose, il faut faire avec l’IA dès aujourd’hui. Certaines entreprises d’ailleurs l’avaient anticipé, et ce sont elles qui ont le mieux résisté à la crise. Changement des modes de travail et de consommation, modification des chaînes d’approvisionnement… Les outils d’intelligence artificielle ont servi de support efficace pour surmonter une situation instable. Des outils agiles, pour s’adapter vite et bien quand surviennent des évènements inattendus, et comme leviers de croissance pour l’entreprise.

Quelles applications métier pour l’intelligence artificielle ?

Des achats aux RH, en passant par le marketing et la finance : l’IA touche tous les métiers de tous les secteurs.
  • Les outils d’IA permettent d’automatiser les tâches et les flux d’information. À la clé, un gain de productivité nécessaire pour rester dans la course.
  • L’analyse prédictive, fruit de l’intelligence artificielle, aide à la prise de décision pour le risk management.
  • Dopé à l’IA, le monitoring gagne en précision et offre des économies en temps et en ressources.
  • L’usage des algorithmes contribue à une meilleure gestion des stocks, pour sécuriser la trésorerie de l’entreprise.
  • L’IA affine le ciblage de la clientèle, pour une communication plus efficace et une expérience client améliorée grâce à des outils innovants – agent conversationnel par exemple.
  • Le traitement et l’analyse de données massives n’est envisageable qu’avec l’IA, qui accélère et fiabilise les process.
L’IA est indissociable de la digitalisation, et fait gagner l’entreprise en performances et en compétitivité.

Se former et échanger pour s’adapter à un monde qui change

Après des années en poste, vous avez sûrement une belle expérience de manager, mais cela suffira-t-il demain ? Les évolutions métiers méritent de se tenir à jour. Comprendre l’IA pour l’appliquer, c’est tout l’enjeu des 80% d’entreprises qui n’en sont qu’au stade d’initiation à l’intelligence artificielle. Confronté à des problématiques de digitalisation de votre entreprise, formez-vous à l’IA. Avec la formation Executive Master IA pour les managers innovants :
  • Vous apprenez les concepts d’intelligence artificielle, et ses applications métier par métier.
  • Vous échangez avec des experts en IA, vous créez du réseau.
  • Vous comprenez comment l’IA vous permet de monter en puissance.
  • Vous êtes accompagné dans la mise en œuvre d’un projet concret de votre choix.
Un investissement modéré, pour des opportunités considérables dans votre métier d’aujourd’hui et de demain. Découvrez comment une formation IA vous permet de monter en compétences dans votre poste de manager, pour appréhender le monde post-Covid avec une vision stratégique innovante. 6 modules pratiques et théoriques, organisés sur 6 mois en fonction de vos contraintes professionnelles, pour une montée en compétences immédiatement opérationnelle : découvrez l’Executive Master IA pour les Managers Innovants d’IMT-BS.