Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

L’intelligence artificielle : la clé du succès des licornes de la French Tech

En janvier 2022, la France a atteint, avec 3 ans d’avance, l’objectif de “25 licornes en 2025” fixé par le président de la République.

Les licornes sont des startups non cotées et valorisées à plus d’un milliard d’euros. Pour accéder à ce statut, elles doivent gagner la confiance des investisseurs et être capables de générer une croissance soutenue.

Le point commun à ces licornes, c’est qu’elles s’appuient toutes sur l’intelligence artificielle pour soutenir leur croissance, que l’IA soit au cœur de leur produit/service et/ou intégrée à leurs process internes.

Vous rêvez de devenir la prochaine licorne ? Et si vous commenciez par vous former à l’IA ?

3 exemples de l’importance de l’IA pour les licornes

Les licornes évoluent dans des secteurs variés et répondent à des problématiques diverses. Néanmoins, la plupart d’entre elles utilisent l’intelligence artificielle pour optimiser leur expérience client, automatiser des processus et, de manière générale, soutenir leur croissance.

Alan mise sur l’IA pour accélérer les remboursements des assurés

Dans le secteur de l’assurance, l’assurtech Alan a pris le tournant de la transformation numérique.

En effet, dans un domaine qui a tardé à faire sa mue digitale, Alan s’appuie sur l’IA pour assurer la majorité de ses remboursements en moins d’une heure. Il suffit à l’assuré de prendre en photo sa facture de santé. L’intelligence artificielle d’Alan reconnaît le document et déclenche un remboursement instantané.

Blablacar affine les lieux de rendez-vous pour ses usagers grâce à l’IA

Leader mondial du covoiturage, Blablacar est l’une des toutes premières licornes de la French Tech.

La plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mettre en relation les automobilistes qui voyagent avec des places libres et des passagers recherchant un trajet.

Une fonctionnalité de Blablacar propose en effet des lieux de rendez-vous au plus près des déplacements des usagers.

Pour cela, la plateforme analyse les trajets de ses utilisateurs pour en déduire les itinéraires possibles et évaluer le temps de parcours. Cette fonctionnalité permet de savoir qui passe où et quand et, donc, est susceptible d’accueillir un passager à un endroit et un horaire précis.

Comment Spendesk réconcilie justificatifs et paiements en s’appuyant sur l’IA ?

Nouvelle licorne, depuis janvier 2022, Spendesk est une solution SaaS de gestion des dépenses professionnelles. Elle centralise dans une même interface cartes de paiement, notes de frais, factures fournisseurs, budgets, reporting et tâches pré-comptables.

La promesse est simple : gérer simplement les dépenses de son entreprise et gagner du temps.

En pratique, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle, qui se charge de réconcilier automatiquement justificatifs et paiements, libérant ainsi les équipes d’une tâche particulièrement chronophage.

L’IA, la réponse aux problématiques-métiers dans votre entreprise

A travers ces exemples, il est clair que l’intelligence artificielle répond aux problématiques-clés des entreprises engagées dans la transformation digitale :

  • Optimiser l’expérience client en réduisant les irritants ou en fluidifiant les parcours
  • Automatiser des tâches récurrentes et rébarbatives pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Chez les licornes que nous avons citées, l’intelligence artificielle est au cœur du produit. Mais d’autres applications de l’IA permettent aussi d’automatiser les process, gagner en efficacité, améliorer le monitoring ou encore gagner en connaissance client.

Dans tous les cas, pour les entreprises, l’IA est un moyen de tirer profit de la masse de données qu’elles génèrent en les transformant :

  • En informations actionnables pour appuyer leurs prises de décision
  • En produits/services fondés sur l’IA

C’est pourquoi l’intégration de l’IA concerne désormais tous les secteurs : secteur financier, transports, marketing, logistique, gestion énergétique, recrutement, …

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il apparaît désormais indispensable de vous former à l’IA pour gagner en compétitivité face à vos concurrents.

 

Vous avez conscience que l’intelligence artificielle est désormais une compétence transversale et un levier de croissance pour votre entreprise ?

Que vous soyez en poste ou en reconversion, l’Executive Master IA pour les Managers Innovants vous donne en 6 mois toutes les clés pour résoudre, grâce à l’IA, des problématiques-métiers de votre entreprise,  avec qui plus est, un accompagnement sur le projet fil rouge de votre choix.