Les problématiques communes dans les entreprises qui pourraient être résolues par de l’IA

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, l’intelligence artificielle investit les entreprises. Loin d’être une finalité, la transformation numérique est le point de départ vers une nouvelle étape : l’IA.

De la chaîne de production au service client, en passant par les ressources humaines, le marketing ou encore les services juridiques, l’IA fait son entrée dans le monde de l’entreprise. Loin du cliché du robot humanoïde, l’intelligence artificielle n’est plus une utopie du futur. Elle se diffuse progressivement dans toutes les activités de l’entreprise pour l’aider à augmenter sa productivité en automatisant certains de ses processus internes.

Le service client à l’ère de l’IA

Face à des acheteurs de plus en plus avertis et aguerris sur le web, les enjeux de la relation client sont au cœur des priorités des entreprises. Connaissance approfondie de leurs profils, échanges personnalisés, réactivité optimale, l’amélioration du service client est une problématique quotidienne pour toutes les entreprises. L’évolution des modes de communication et l’omnicalité, encore peu développée, les amènent à repenser leur mode de fonctionnement.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle apporte des solutions concrètes pour assurer un service client permanent et performant. Elle permet de mieux exploiter la data, ainsi que d’améliorer le traitement des demandes clients via le déploiement d’outils de plus en plus poussés (chatbot, automatisation des échanges clients, etc.).

La fonction RH et l’IA

Pour la plupart des DRH, l’automatisation des process est une réelle révolution. Très souvent confrontés à des tâches chronophages, au risque de mettre celles à plus forte valeur ajoutée entre parenthèses, l’IA s’immisce dans leur quotidien. Sans pour autant remplacer les équipes RH, elle permet de prendre en charge certains processus répétitifs.

Grâce à l’automatisation de la gestion administrative, les équipes gagnent en autonomie pour mieux piloter leur activité. Chatbot conversationnel pour gérer les candidatures, génération automatisée de documents, assistant personnel RH via une application sur smartphone, l’IA ouvre de nouveaux horizons pour optimiser leur temps et mieux performer.

IA et Achats

L’IA est de plus en plus plébiscitée pour faire la chasse aux dépenses inutiles. Pour les directeurs achats, elle offre des avantages concrets afin de baisser les coûts en standardisant le cycle de commande, de la demande d’achat au règlement final :

  • Données analytiques transmises en temps réel pour faciliter les décisions
  • Traitement des processus d’achats réduit pour une meilleure productivité
  • Coûts de traitement diminués grâce à l’automatisation des tâches

Pour les services achats, l’IA représente un virage stratégique important permettant d’impulser de nouvelles pratiques intelligentes au cœur de leur métier.

La finance et l’intelligence artificielle

 Aujourd’hui, l’intelligence artificielle tient une place de choix dans l’univers de la comptabilité, notamment au sein des cabinets d’experts-comptables. Véritable co-pilote du dirigeant d’entreprise, l’expert-comptable doit être à même de tisser un fil numérique continu avec son client lors de toutes les phases clés de son activité.

Acteur de proximité indispensable, il doit être à l’écoute de l’entrepreneur afin de lui prodiguer des conseils avisés. L’automatisation des tâches fastidieuses et répétitives, comme la saisie de données, va lui permettre de gagner un temps précieux. Il est ainsi plus disponible pour sa clientèle, libéré de travaux minutieux, parfois difficiles à quantifier.

L’intelligence artificielle s’impose dans l’entreprise pour gagner en efficacité. Elle remporte une forte adhésion des dirigeants afin de solutionner des problématiques récurrentes dans chaque service.

Pour une intégration réussie des systèmes d’IA, les collaborateurs doivent être sensibilisés à la data afin d’utiliser les processus avec agilité. Les former tout au long de leur parcours professionnel est essentiel.

Et, aujourd’hui, face à son impressionnante évolution, l’IA révolutionne également le marché du travail. Dotés de compétences en intelligence artificielle, les profils de demain auront toutes les cartes en main pour manager leurs équipes et pérenniser la croissance de leur entreprise.