Les étudiants du campus aident les collégiens dans leurs révisions

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les partenariats d'Excellence - avril 2020

Trente étudiants d’Institut Mines-Télécom Business School et de Télécom SudParis et membres de l’association « Les partenariats d’Excellence » se mobilisent pour soutenir les collégiens et les aider, à distance, dans leurs révisions pendant le confinement.

Créée il y a 6 ans, l’association « Les partenariats d’excellence (LPE) » propose des cours de soutien en mathématiques, français et anglais aux élèves du collège Galilée d’Evry-Courcouronnes. Chaque année, près de 80 collégiens bénéficient ainsi de l’accompagnement des membres de l’association.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, les étudiants managers et élèves ingénieurs de l’association ont tenu à poursuivre cette action. Classes virtuelles, échanges par emails ou par téléphone : les tuteurs de « Les Partenariats d’Excellence » s’adaptent aux besoins, aux moyens et aux préférences des jeunes collégiens, tous volontaires et soucieux de réussir.

Il est très important pour nous de continuer ce que nous faisions depuis le début de l’année. Chaque jeudi, nous nous rendions au collège pour y retrouver le même groupe de collégiens. Il est naturel pour nous de maintenir le lien avec nos élèves et de les aider dans leurs révisions.

Yousra, présidente de l’association et étudiante en 1ère année du Programme Grande Ecole à IMT-BS

L’association « Les Partenariats d’Excellence », qui œuvre pour l’égalité des chances, souhaite par ailleurs élargir ses champs d’action dès l’an prochain, en triplant notamment le nombre d’élèves accompagnés en soutien scolaire ou en ouvrant des cours d’alphabétisation.

La mise en œuvre de ces nouveaux projets est très gratifiante pour les membres de l’association, qui s’impliquent particulièrement pour offrir à ces jeunes élèves les meilleures chances de réussites.

Je trouve qu’il est important d’aider ces jeunes collégiens et de leur offrir l’aide dont j’ai moi-même pu bénéficier. Voir mes élèves faire d’immenses progrès et leur apprendre la confiance en soi est définitivement l’une des plus belles choses qui me soient arrivées cette année.

Anna-Rose, étudiante à Télécom SudParis et trésorière de l’association