Bourse d’encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap

Sélectionner une rubrique

handicap imt-bs

Une convention signée le 11 février 2019 entre la Conférence des Grandes Écoles et Mission Handicap Assurance permet de distribuer des bourses d’encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.

L’objectif de la bourse d’encouragement à la mobilité est de participer aux surcoûts rencontrés par les ESH lors de leur stage ou semestre académique à l’étranger. C’est la contribution des assureurs à la compensation de ce désavantage.

En tant qu’étudiant IMT-BS, établissement membre de la CGE, vous pouvez bénéficier d’un bourse d’encouragement à la mobilité internationale si vous êtes tenu de partir, dans le cadre de votre scolarité, pour un stage ou un semestre académique dans un établissement d’un pays de l’Union Européenne (UE) ou en dehors de l’UE et si vous êtes bénéficiaire d’une reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH, récépissé de demande à la MDPH, avis du médecin désigné par la CDAPH, AAH, etc.).

Vos besoins d’aménagement doivent être validés par un médecin agréé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou par un médecin de l’Education nationale.

L’existence d’autres financements de ces coûts (type ERASMUS +) sera considérée pour attribuer un montant complémentaire par MHA.

Un dossier sera étudié lorsqu’il sera complet et comportera les pièces ci-dessous :

  • Devis des frais supplémentaires liés au handicap
  • Attestation médicale sans mention de la maladie
  • Copie des aides type Erasmus+ ou attestation sur l’honneur de l’étudiant indiquant qu’il ne bénéficie pas d’aide
  • Validation du référent handicap de l’école
  • Description du projet de stage ou du semestre dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger

Les demandes sont rédigées conformément au modèle joint. Pour l’année en cours, la date limite pour le dépôt des demandes est le 15 avril 2019. Les décisions d’attribution de bourse seront annoncées par le Comité de sélection au plus tard le 15 mai 2019.




LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url