Institut Mines-Télécom Business School dans les médias

Sélectionner une rubrique

Retrouvez ici les extraits des meilleurs articles parus sur l’école dans la presse nationale et internationale.

Septembre 2016 – Télécom ParisTech et Télécom SudParis se lancent dans la fusion

Les deux écoles d’ingénieurs franciliennes, membres de l’Institut Mines-Télécom, ont annoncé à leurs personnels, le 8 septembre 2016, réfléchir à un projet de fusion pour 2019.

Les mouvements stratégiques du fusions qui ont pris beaucoup d’ampleur ces dernières années dans l’ESR « justifient pleinement d’examiner comment vos deux écoles peuvent évoluer ensemble dans les années à venir », poursuit le CGEIET, avant de préciser que Télécom EM devra être associée aux réflexions.

Source EducPros.fr

Avril 2016 – Fundraising : la Fondation Télécom vise les grands donateurs

Pour sa deuxième campagne de levée de fonds, baptisée « Ambition 2020, cap sur le numérique », la Fondation Télécom espère récolter 50 millions d’euros en quatre ans. Des objectifs deux fois plus élevés que lors de la première campagne 2008-2012, Lors de sa première campagne, la Fondation Télécom avait récolté 21,5 millions d’euros. Interview de Guy Roussel, président de la fondation.

Source EducPros.fr

Mars 2016 – Denis Guibard : « Le développement de Télécom EM est indissociable de Saclay »

À la tête de Télécom École de management depuis décembre 2014 après une longue période d’instabilité de la gouvernance, Denis Guibard trace pour EducPros les grandes lignes du plan stratégique de l’école en cours de finalisation. Pour son directeur, le développement de TEM passe par une intégration à l’Université Paris-Saclay.

Source letudiant.fr

Février 2016 – Saclay : Télécom EM plus que jamais candidate

L’école de commerce Télécom EM souhaite rejoindre l’Université Paris-Saclay. Une volonté soutenue par sa tutelle, le ministère de l’Économie. Elle deviendrait ainsi la deuxième business school du pôle francilien, avec HEC.

Source letudiant.fr

Janvier 2016 – Une chaire de recherche sur les réseaux sociaux et l’IoT à Telecom Ecole de Management

L’école  ouvre une Chaire « Réseaux sociaux et Objets connectés » (RSOC), avec le soutien de deux entreprises internationales véritables « poids lourds » de ce nouveau secteur en forte expansion : Huawei et le Groupe SEB.

La chaire placée sous la direction de Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, a pour mission de développer les clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intégreront durablement dans la vie quotidienne tout en visant le bien commun.

Source lemondeinformatique.fr

Autres articles sur le même sujet :

Source usine-digitale.fr

Source itespresso.fr

Juin 2015 – TEM muscle son Bachelor « Management & Information Technology »

Le Bachelor de TEM intègre 5 nouvelles certifications professionnelles à la rentrée 2015. Le Certificate Professional Diploma dans le cadre d’une alliance internationale avec Dublin Institute of Technology, le Toefl (anglais), Tosa ( compétences bureautiques Word, Excel, PowerPoint), Voltaire (communication écrite) et le Sustainability LiteracyTest (test du manager responsable). L’info est reprise par Studyrama et le site Bachelor Day.

Mai 2015 – Le prix Harvard Business Review McKinsey décerné à William Lazonick, professeur associé à TEM

Le Professeur Lazonick est récompensé pour son article « Profits without prosperity, publié en septembre 2014. Le prix Harvard Business Review-Mc Kinsey récompense chaque année le meilleur article dans le domaine de l’innovation managériale publié dans cette revue anglo-saxonne de référence. En France, Le Monde publie une tribune du Professeur Lazonick étayant les thèses de son article.

Février 2015 – #BeTheNextOne la nouvelle campagne de TEM : une vitrine sur la réussite des diplômés

La preuve par l’exemple, c’est l’axe choisi par TEM pour sa nouvelle campagne de communication. L’Ecole dévoile une série de portraits de diplômés emblématiques accompagnés de la signature #BeTheNextOne, comme un clin d’oeil lancé aux prochaines générations d’étudiants. Laurent Cabassu, patron de Pirelli France, Emmanuel Marcovitch, DGA de l’AFP, Thomas Guenoux, cofondateur de KRDS, Sarah Cherruault, fondatrice d’Auticiel, ou encore Marie Agnès Laillier, Chief of Staff à la Société Générale, ont accepté de servir de « modèles » à cette campagne. Le magazine Espace Prépas reprend l’information.

Septembre 2014 – Le Financial Times classe TEM au 25 ème rang mondial des meilleurs masters en management

41ème en 2012, 34ème en 2013 et maintenant 25ème, ce n’est pas moins de 16 places que TEM a su gravir en l’espace de 3 ans dans le classement mondial du Financial Times. Ce ranking de référence analyse l’internationalisation, la parité hommes/femmes et surtout les débouchés et carrières des diplômés des formations en managem
ent. TEM se positionne comme la première business school française de ce classement  sur le critère de la valeur ajoutée (« Value for money rank »), qui compare le prix de la formation à la qualité de ses débouchés.

Juillet 2014 – TEM et l’Université Paris Descartes s’unissent et créent LASCO

Fondé au printemps 2013, le Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO) a pour mission d’analyser les conditions d’émergence de sens dans notre monde contemporain, marqué par l’expansion du numérique et la mondialisation de certains modèles économiques. Ainsi ce sont plus de 60 chercheurs issus de diverses disciplines des sciences humaines qui ont su se fédérer autour de cet enjeu. Le site Ma Chaine Etudiante (MCE) reprend l’information.

Mai 2013 – 14e édition du Challenge Projets d’Entreprendre

Les étudiants de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis porteurs du projet My Outfit remportent la 14e édition du Challenge Projets d’Entreprendre dont la remise des prix s’est déroulée au siège de Bouygues Télécom. 01 Netl’Atelier BNPInfo DSI et ITR Manager reprennent l’information.

Janvier 2013 – Partenaire de l’Agence du Service Civique

A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de Télécom Ecole de Management, Denis Lapert, directeur de l’Ecole, signe un partenariat avec Martin Hirrsch, président de l’Agence du Service Civique, en faveur de l’engagement citoyen et de l’ascenseur social. L’AEF et Le Parisien en parlent.

Décembre 2012 – Des diplômes 3 étoiles à Télécom EM

L’hebdomadaire économique Challenges publie un dossier sur la cote 2013 des diplômes (grandes écoles, universités, BTS, etc.). Parmi les écoles de commerce post-prépa, le programme grande école de Télécom Ecole de Management obtient 3 étoiles, le score maximal possible. L’atout maître de la formation est bien mis en avant : avec la scolarité la plus abordable du marché (15 240 euros), elle permet à ses jeunes diplômés d’obtenir un salaire d’embauche moyen de 39 300 euros annuels bruts, le 6e meilleur parmi les écoles de commerce, derrière les 5 très grandes (ESSEC, HEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC). Parmi les Mastères Spécialisés,  le MS Ingénierie des Affaires Internationales obtient lui aussi le score maximal de 3 étoiles, avec un salaire moyen d’embauche de 40 000 euros annuels bruts.

Novembre 2012 – Les 100 qui font avancer le numérique en France

Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management, et Didier Tranchier, responsable de l’Exécutive MBA de l’école, figurent dans le palmarès des 100 qui font avancer le numérique en France selon 01 Business & Technologies.

Octobre 2012 – 4e meilleur école de commerce pour l’entrepreneuriat

Le magazine L’Entreprise réalise un classement inédit des meilleurs incubateurs dans les écoles de commerce françaises, selon le nombre d’entreprises créées et leur taux de survie. L’incubateur de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis se place 4e, juste derrière l’ESSEC (3e), et devant HEC (5e) et ESCP Europe (6e).

Septembre 2012 – Télécom Ecole de Management entre dans le classement du Financial Times

Pour la première fois, Télécom Ecole de Management apparait dans le classement mondial des meilleurs masters en management publié par le Financial Times. Sur 70 business schools classées, l’école se place en 41e position, au niveau d’établissements réputés tels que HEC Montréal (Canada, 36e), University of Strathclyde Business School (UK, 36e) ou Copenhagen Business School (Danemark, 43e). Les médias français ont largement relayé l’information : Les EchosLe Figaro.frLe ParisienLe Monde.fr, etc.

Avril 2012 – Télécom Ecole de Management présente sa stratégie et relance le débat sur les quotas de boursiers

Télécom Ecole de Management a présenté sa stratégie lors d’une conférence de presse le 24 avril 2012. Le Monde et Les Echos reprennent les propositions de Denis Lapert, Directeur de l’école, d’instaurer un bonus-malus pour encourager l’ouverture sociale dans les grandes écoles. L’AEF (Agence Education Formation) se penche sur la stratégie de l’école qui vise les 30 meilleures business schools européennes grâce à l’appui de l’Institut Mines-Télécom et la double accréditation AACSB-AMBA.

Avril 2012 – Télécom Ecole de Management accréditée AACSB

L’AFP et le site international FindMBA reprennent l’annonce de l’accréditation AACSB décernée pour 5 ans à Télécom Ecole de Management.

Mars 2012 – La business school de l’Institut Mines-Télécom

Le Monde consacre un article à la création de l’Institut Mines-Télécom. Télécom Ecole de Management devient la business school du premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France : 144 millions d’euros de budget, 12 000 étudiants et 1 500 enseignants-chercheurs. L’Institut Mines-Télécom regroupe 9 écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Mines d’Albi, Mines d’Alès, Mines de Douai, Mines ParisTech, Minesw de Nantes et Mines de Saint-Etienne) et une école de commerce (Télécom Ecole de Management).

Janvier 2012 – 6e meilleure ESC dans le palmarès du Nouvel Observateur

Télécom Ecole de Management est classée 6e meilleure école de commerce par Le Nouvel Observateur dans son palmarès des grandes écoles. Ce classement compare toutes les grandes écoles de France : commerce, ingénierie, communication, arts, etc. Les performances des écoles sont pondérées au travers d’un sondage sur les
attentes des lycéens.

Décembre 2011 – « La plus accessible des grandes », selon le palmarès Challenges

Télécom Ecole de Management se classe 11e du palmarès des écoles de commerce publié par l’hebdomadaire Challenges. L’école brille notamment par son ouverture (2e meilleure ESC), les hauts niveaux de salaires attribués à ses diplômés (4e meilleure ESC), et le budget investi sur chaque étudiant (5e meilleure ESC).

Décembre 2011 – 15 minutes de direct au grand journal de BFM Business

Christine Balagué est l’invitée de Fabrice Lundy sur BFM Business pour présenter la nouvelle Chaire Réseaux sociaux.

Novembre 2011 – La Chaire Réseaux sociaux dans le Financial Times

The Financial Times publie un article sur la Chaire Réseaux sociaux, intitulé « French companies get to grips with social networks« .

Novembre 2011 – La Chaire Réseaux sociaux fait le buzz dans les médias français

Après un premier article paru dans Le Monde, la création de la Chaire Réseaux sociaux à Télécom Ecole de Management est annoncée dans plusieurs grands médias : Stratégies, Les Echos, 01 Business and Technologies, AFP

Novembre 2011 – Une école pas comme les autres

Le Monde consacre un article à Télécom Ecole de Management intitulé « Une école pas comme les autres » évoquant la double compétence ingénieur/manager de l’école et sa stratégie audacieuse en matière d’ouverture sociale.

Novembre 2011 – Un jeune diplômé de l’école devient leader du marketing sur Facebook

Thomas Jestin, jeune diplômé de Télécom Ecole de Management, a fondé KRDS, agence leader du marketing sur Facebook. KRDS vient de réaliser une impressionnante levée de fonds à sept chiffres. L’Entreprise dresse le portrait de Thomas Jestin.

Octobre 2011 – Portait du directeur de Télécom Ecole de Management dans Marianne

L’hebdomadaire Marianne publie un portrait de Denis Lapert, directeur de Télécom Ecole de Management, intitulé « Denis Lapert, directeur équitable d’école de commerce« . On y découvre les propositions de Denis Lapert pour améliorer l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur.

Septembre 2011 – Enquête sur les sites internet de santé

Une enquête sur les sites internet de santé réalisée par Sylvie Craipeau et Gérard Dubey, sociologues à Télécom Ecole de Management, est analysée par plusieurs médias : l’émission scientifique de France Inter « La tête au carré« , France CultureLibérationLa CroixLe MondeLe Point ou encore Le Quotidien du Médecin.

Septembre 2011 – 2e édition du Trophée Startup Numérique

Frenchweb.fr, Programmez.com et 01 Net Pro annoncent la 2e édition du Trophée Startup Numérique, l’un des plus importants concours de création d’entreprises IT organisé par l’incubateur de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. Le trophée est doté de 70 000 euros de prix.

Juillet 2011 – Facebook a moins d’amis

Facebook a perdu plusieurs millions d’utilisateurs depuis le début d’année. La Tribune publie une opinion de Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing et experte des réseaux sociaux, intitulée « Facebook, une société devenue plus mature« .

Juin 2011 – Libération se penche sur l’apprentissage

Interview de Emilie Czaniecki, apprentie à Télécom Ecole de Management, pour Libération. Elle voit dans l’apprentissage « Une expérience très valorisante sur le CV« .

Juin 2011 – Le Challenge Projets d’Entreprendre pour les étudiants de l’école

ITR Presse annonce la victoire du projet Impulse dans la 12 édition du Challenge Projets d’Entreprendre, un concours de création d’entreprises organisé par l’incubateur de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis, à l’attention des étudiants des deux écoles.

Mai 2011 – Portrait de prof

Le Monde de l’Education dresse le portrait de Thierry Isckia, enseignant-chercheur en stratégie à Télécom Ecole de Management.

Mai 2011 – Mercato des profs stars

Denis Lescop, directeur de la recherche de Télécom Ecole de Management, analyse le mercato des profs starts sur Radio Classique.

Avril 2011 – Un 5e cursus bi-diplômant « ingénieur-manager » avec l’Ecole des Mines d’Albi

L’AFP évoque ce nouveau cursus qui démarre à la rentrée 2011. 

Avril 2011 – Le nouvel Executive MBA dans la presse étrangère

Le nouvel Executive MBA « Leading Innovation in a Digital World » lancé par Télécom Ecole de Management est annoncé par plusieurs médias étrangers : El Economista (Espagne), CNBC (USA), Bankkaufmann.com (Allemagne), Wallstreet OnLine (USA), Informazione.it (Italie)…

Avril 2011 – Une première accréditation internationale saluée par Le Figaro

Le Figaro annonce l’obtention de l’accréditation internationale AMBA (Association of MBAs) pour Télécom Ecole de Management.

Avril 2011 – Les technologies numériques vertes sont-elles si vertes?

Fabrice Flipo, philosophe et expert du développement durable à Télécom Ecole de Management publie une tribune sur Le Cercle Les Echos : « Technologies numériques vertes : entre discours et réalité« .

Mars 2011 – Studies in E-governement

Le site anglo-saxon Eurograduate évoque les travaux de recherche dans le domaine du e-gouvernement menés par Saïd Assar et Imed Boughzala, du département systèmes d’information de Télécom Ecole de Management.

Mars 2011 – Un Executive MBA pour les leaders de l’économie numérique

Les Echos publient un article sur la création du nouvel Executive MBA « Leading Innovation in a Digital World » lancé par Télécom Ecole de Management. Olivier Epinette, directeur du programme, est interviewé.

Mars 2011 – Le Bachelor : coup de coeur de L’Etudiant

Dans son comparatif sur les nouvelles écoles d’internet, le site internet de L’Etudiant délivre son coup de coeur au Bachelor « Management and IT » lancé par Télécom Ecole de Management à la rentrée 2012.

Mars 2011 – Révolutions arabes : laisser du temps à la démocratie

Le philosophe Pierre-Antoine Chardel publie une tribune sur le site internet de Marianne.

Mars 2011 – Pourquoi les écoles de commerce en font trop?

Denis Lapert, directeur de Télécom Ecole de Management, signe une tribune dans Les Echos analysant la concurrence sur le marché des business schools.

Mars 2011 – Un jeune diplômé sur BFM Business

Tanguy Yu, jeune diplômé de Télécom Ecole de Management est l’invité de la BFM Académie. Tanguy Yu a créé la startup UbiCast. Il est le plus jeune lauréat de l’histoire du concours national d’innovation.

Mars 2011 – Des groupes audiovisuels se rapprochent de Télécom Ecole de Management

Stratégies.fr annonce que TF1, M6 Web, Canal+ et Orange ont rejoint le comité d’orientation de la majeure Projets audiovisuels et multimédias de Télécom Ecole de management.

Février 2011 – N°1 sur la pédagogie pour Le Point

Télécom Ecole de Management est classée première école sur la pédagogie dans le classement du magazine Le Point. L’école est 5e pour la satisfaction des anciens.

Janvier 2011 – Le Forum des Télécommunication à l’agenda

Organisé par les étudiants de Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et Télécom ParisTech, ce salon de recrutement attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Il est l’agence de la presse spécialisée : 01 InformatiqueLe Monde Informatique.frLetudiant.fr.

Janvier 2011 – 4 nouveaux cursus bi-diplômants « ingénieur manager »

Fort de son expertise dans la double compétence management/NTIC, Télécom Ecole de Management lance quatre nouveaux cursus bi-diplômants « ingénieur-manager » avec Télécom SudParis, Télécom Lille, l’Ecole des Mines d’Alès et l’Ecole des Mines de Douai. Un dynamisme pédagogique signalé par Le PointLe Figaro Etudiant01 informatique, l’AEF, l’AFP, La Voix du Nord.