La Servitude électrique, Gérard Dubey, Alain Gras, 2021, Seuil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
servitude electrique G.Dubey

Dans cet ouvrage publié avec Alain Gras, Gérard Dubey, Professeur de sociologie à IMT-BS, démonte, à travers un parcours historique, les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. 

Puisqu’elle agit principalement dans les domaines immatériels de la lumière, de la force, de l’information, l’électricité paraît « innocente ». Les dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation. Il n’y a pas de numérique sans électricité. Alors, plus que jamais l’électricité est au centre, et plus que jamais, la dépendance entretenue à son égard est forte. 

Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’elle ne nous emprisonne totalement, il est important de s’arracher à la séduction de la fée électricité. Quelles transitions mettre en place pour enfin sortir de ce rapport de prédation à la nature ? 

Electrique, numérique, des addictions toxiques ? Ecouter Gérard Dubey et Alain Gras dans l’émission C’est pas du vent sur RFI le 25 février dernier

Bio_Dubey