Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

La double compétence technique et managériale, un sésame pour évoluer en SI ?

  • Vous avez un profil d’ingénieur en systèmes d’information.
  • Vous êtes fraîchement diplômé(e), en recherche d’emploi ou en poste depuis peu ?
  • Comment trouver un poste en accord avec vos aspirations et votre niveau d’études ? Quelles sont vos possibilités d’évolution à court terme dans l’entreprise ?

Si vous disposez exclusivement de compétences techniques, vous risquez rapidement de vous heurter à un plafond de verre. 

En effet, les besoins des entreprises en matière de management des SI ont profondément évolué ces dernières années. Les seules compétences techniques en SI ne suffisent plus à répondre à la pluralité des enjeux de l’entreprise. Pour accéder à des postes de haut niveau en SI, la double compétence technique et managériale est désormais incontournable.

 

Les profils techniques et le « plafond de verre »

Votre formation initiale vous a donné les compétences-clés pour maîtriser les enjeux techniques des systèmes d’information. Vous êtes expert(e) en technologies et vous pouvez prétendre à des postes d’informaticien, d’administrateur réseaux, par exemple.

Mais, si vous voulez gravir les échelons et intégrer la Direction SI dans votre entreprise, les compétences techniques sont évidemment nécessaires, mais pas suffisantes. 

Dans un contexte de digitalisation croissante des entreprises, le manager SI ne peut plus seulement être un technicien. Il doit être capable d’appréhender les différents enjeux liés aux systèmes d’information. A la dimension opérationnelle du poste s’ajoute une dimension managériale et stratégique forte. De plus en plus régulièrement, le manager SI est associé aux décisions stratégiques de l’entreprise.

 

La diversité des enjeux SI

Les enjeux liés aux systèmes d’information sont désormais multiples. La transformation digitale a fait de la donnée un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises. 

La maîtrise des données au service des métiers ou de l’expérience client est une demande forte des dirigeants à l’égard des DSI. 

En outre, la DSI est désormais clairement perçue comme un centre de profit. On ne lui demande plus de simplement « régler des questions techniques ». Elle a vocation à apporter de la valeur à l’entreprise en accélérant, optimisant les process-métiers, en facilitant la prise de décision, en fluidifiant les parcours-clients…

Par conséquent, le manager SI doit être capable de considérer des enjeux multiples :

  • Stratégiques
  • Techniques
  • Managériaux et humains
  • Financiers 
  • Réglementaires 
  • Gouvernance des données 
  • Éthiques 
  • Usages métiers 

 

Les bénéfices de la double compétence

L’acquisition de la double compétence technique et managériale, via une formation complémentaire, offre plusieurs avantages :

  • Adopter une vision à 360° des enjeux SI par une vision métiers
  • Gagner en légitimité auprès de ses collègues et bénéficier d’un poids supplémentaire dans les échanges avec la Direction et les autres services de l’entreprise
  • Accéder à des postes de managers SI qui seraient inaccessibles avec le seule compétence technique 

 

Le MS Conseil et Management en Systèmes d’Information, votre passeport pour les postes managériaux

Le Mastère Spécialisé CMSI de Institut Mines-Télécom Business School s’adresse justement aux profils qui, comme vous, souhaitent acquérir des compétences managériales après une formation initiale plutôt centrée sur les aspects techniques des SI.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de transformation de l’entreprise et de faire évoluer les SI pour y répondre pleinement
  • Initier les transformations de l’organisation par les SI : digitalisation des process-métiers, nouveaux cas d’usage, transformation de l’expérience client, …
  • Connaître les moyens et compétences nécessaires à la DSI pour répondre à l’ensemble des demandes

En phase avec les attentes des entreprises vis-à-vis des fonctions SI, la formation vous ouvre les portes vers des postes stratégiques en SI en tant que manager, chef de projet, consultant, auditeur, urbaniste ou encore architecte.

Vous recherchez une formation diplômante et opérationnelle pour évoluer vers des postes de management en SI ?

Demandez un point carrière pour échanger ensemble sur votre projet de formation en vous rendant sur notre formulaire de contact.