La confusion des sens : télescopages numériques

Sélectionner une rubrique

La Numérisation du monde

Gerard Dubey, sociologue à Télécom Ecole de Management, publie un article dans le dernier numéro MCD#73 intitulé « La Numérisation du monde« . Il revient sur l’introduction des technologies numériques dans les avions de nouvelle génération et analyse la confusion des sens qui en résulte pour leurs pilotes.

MCD #73

« Le changement de nature de l’expérience sensible dans les environnements numériques nous avertit alors du risque d’un rétrécissement de la capacité à imaginer, au-delà de l’image,  un autre soi-même, une extériorité et plus simplement une autre situation que celle qui est donnée à voir sur les écrans. Et c’est à la disjonction aussi bien qu’au télescopage des niveaux d’expériences, des espaces et des temps, comme des êtres entre eux, que nous enjoint de réfléchir l’unité et l’immédiation factices des univers numériques. » Dubey & Moricot, 2008

Gerard Dubey est sociologue au sein de l’équipe UCOTIC de Télécom Ecole de Management et chercheur au Cetcopra (Paris1).

Il travaille sur les rapports de l’homme (individus et collectifs) à l’innovation technique, notamment dans le domaine de l’aéronautique et de la robotique. Il dirige la revue « Socio-Anthropologie » aux publications de la Sorbonne.




LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url