Joanna Truffaut

Diplômée en 2000, Joanna Truffaut a suivi le cursus Ingénierie des Affaires internationales ; elle occupe aujourd’hui le poste de Senior Management Investment Support à DU (Emirates Integrated telecommunication Company).

Pourquoi avez-vous choisi Institut Mines-Télécom Business School ?

Pour sa double formation en management et en ingénierie télécom. En CM2, on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard. Je venais de voir une émission à la télé sur l’informatique et comment l’ordinateur allait révolutionner un jour notre quotidien. Je n’avais pas tout compris mais cela m’avait vraiment plu ! J’avais trouvé ma vocation et Institut Mines-Télécom Business School était la voie d’apprentissage naturelle.

Comment êtes vous arrivée à votre poste à Dubaï ?

En 3e année à Institut Mines-Télécom Business School, j’ai suivi l’option Ingénierie des Affaires Internationales en effectuant un double diplôme avec Virginia Tech aux Etats-Unis. Ensuite j’ai eu l’opportunité d’apporter mon expertise de Business Management Télécom/Media en tant que consultante à Dubaï, qui s’est tout simplement transformée en contrat local.

Pourquoi êtes-vous partie travailler à l’étranger?

Après plusieurs années passées à l’étranger (Etats-Unis), j’avais très envie de repartir, car on ne revient jamais tout à fait la même personne dans son pays d’origine lorsqu’on a vécu plusieurs années auprès d’une autre culture.

En quoi consiste votre job ?

Après avoir été Head of Business Development pour une spin off de l’opérateur télécom (du) pour lequeL je travaille, une opportunité s’est présentée dans la Holding Investissement de ce même opérateur télécom où je suis Senior Management Investment Support. Mon rôle évolue autour de trois axes principaux : le management des processus d’investissement, la gouvernance et les opérations des ventures dans lesquelles nous investissons.

Institut Mines-Télécom Business School vous a-t-elle appris des choses qui vous sont aujourd’hui utiles professionnellement ?

La double formation management ingénieur m’est utile au quotidien. Je travaille depuis 11 ans dans des environnements innovants où la technologie est omniprésente. Ma formation à Institut Mines-Télécom Business School m’a apprise à maîtriser le langage des technologies TIC et business et de gérer des équipes multidisciplinaires sur des projets de grande envergure.

Aujourd’hui, pensez vous que « Managing Through Technology » soit une devise pertinente pour une business school ?

Pour moi, Institut Mines-Télécom Business School n’est pas simplement une business school. C’est l’école qui prépare les leaders TMT (Telecom, Media, Technology) de demain.

Gardez vous un souvenir particulier de votre passage à Institut Mines-Télécom Business School ?

L’équipe BDE « Equinox » qui a laissé une empreinte importante par la suite !

Partager l'article