Double diplôme

Sélectionner une rubrique

Obtenir un double diplôme lors d’un échange international

Le programme bi-diplômant permet aux étudiants de Institut Mines-Télécom Business School d’obtenir, pendant leur formation dans un autre pays, sous réserve de réussite à leurs examens, le diplôme de Institut Mines-Télécom Business School et le diplôme de l’institution partenaire.
Un investissement personnel important

Dans le cadre d’un double diplôme, le séjour dans le pays partenaire est d’un semestre plus long qu’une mobilité académique classique. De quoi s’immerger vraiment dans un autre système de formation.

Un double diplôme reconnu à l’international

Sur un CV, deux diplômes témoignent du profil bilingue de l’étudiant qui a opté pour cette voie d’excellence lui permettant d’obtenir plusieurs compétences et qualités recherchées dans le monde du travail : capacité d’adaptation, persévérance, ouverture d’esprit, mobilité, curiosité et audace.

 

LES PROGRAMMES

DE DOUBLE DIPLÔMES INTERNATIONAUX

Dans le cadre du Bachelor Programme et du Programme Grande École, Institut Mines-Télécom Business School vous offre la possibilité d’étudier à l’étranger grâce aux accords de doubles diplômes en partenariat avec des établissements de grandes écoles renommées. La Direction des Relations et du Développement international vous aide pour la préparation de votre dossier pour votre départ à l’étranger.

BACHELOR PROGRAMME

Université del Salvador (USAL)

Le programme en double diplôme Bachelor avec l’Université del Salvador est proposé à nos étudiants IMT-BS. L’université del Salvador est, à Buenos Aires, en Argentine, une université privée, appartenant à l’ordre des jésuites, qui avaient fondé à Córdoba, en 1622, la première université argentine. La Compagnie de Jésus fonda le , sous Juan Perón, l’Institut supérieur de philosophie, basé au collège du Salvador. Cet institut est ainsi l’ancêtre de l’université actuelle.

Découvrez l'Argentine

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

Plusieurs programmes en double diplôme à l’international sont proposés à nos étudiants sortants au niveau du Programme Grande École.

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

LUniversité du Québec à Chicoutimi (UAQC) est une université francophone située au cœur de Saguenay (Chicoutimi), un arrondissement de la ville de Saguenay, dans la province de Québec, au Canada. Elle est affiliée à l’Université du Québec (UQ). Fondée en 1969, elle figure parmi les plus modernes au Québec. Outre son campus principal, l’université dispose de centres d’études à Saint-Félicien, Alma et Sept-Îles. En 2017, environ 7 500 étudiants y étaient inscrits, ce qui en fait la troisième des neuf institutions membres de l’UQ, après l’UQAM et l’UQTR. Ses chercheurs en technologies de l’aluminium, en foresterie, en études sur le givrage, en géologie et en histoire des populations sont particulièrement bien reconnus.

L'Institut Asiatique de Technologie (AIT)

L’Institut Asiatique de Technologie ou Asian Institute of Technology (AIT) a été est créé à Bangkok (Thaïlande) en 1959 et devenue une institution régionale de premier plan. L’institut travaille activement avec des partenaires de renommé mondiale aussi bien du secteurs public que privé, ainsi qu’avec certaines des meilleures universités du monde. AIT est très engagé dans le changement technologique et le développement durable.
 
MBA – AIT School of Management a été créée en octobre 1987 pour répondre aux besoins croissants de l’Asie en matière de formation à la gestion des diplômés. Dans le cadre de la mission d’AIT, l’objectif de l’école de management est d’exceller aussi bien dans la qualité de l’enseignement que dans les pratiques de gestion dans la région Asie-Pacifique. L’école de management croit au développement des chefs d’entreprise non seulement pour le présent mais aussi pour l’avenir et pour faire face aux défis posés par les changements sociétaux, économiques, politiques et technologiques en Asie. Les programmes de l’école offrent un avantage concurrentiel unique aux gestionnaires et futurs leaders de la région.

L'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST)

L’Institut supérieur coréen des sciences et technologies ou Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) est l’une des plus grandes universités sud-coréennes. C’est aussi l’une des meilleures universités du pays, où sont enseignées de nombreuses matières scientifiques comme l’informatique, la chimie et la bio-informatique. Elle est composée de nombreux laboratoires dans ces différents domaines. L’université fusionne avec l’ICU (Information Communication University) en 2009.

BTM Kaist College of Business (Daejeon Campus) est une École de Commerce et Technologie de Kaist College of Business.

La Faculté des Sciences du Management (BTM) a été créé en 2009 et associe une forte exigence académique dans les domaines des sciences informatiques de ICU et du management de KAIST. En 2013, elle a été renommée L’Ecole de Commerce et de Management des technologies (BTM).

Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-RIO)

LUniversité Pontificale Catholique de Rio de Janeiro ou Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-RIO) est une université catholique privée à but non lucratif. L’université a été fondée en 1941; elle a reçu le titre d’université pontificale par décret de la Congrégation de Jésus du .

Avec environ 10 000 étudiants de premier cycle, 2 500 étudiants de second cycle et 5 000 étudiants post-doctoraux, PUC-RIO est internationalement reconnue comme l’une des cinq principales universités du Brésil et une des deux meilleures à Rio de Janeiro dans les domaines du droit, en génie industriel, psychologie, économie, affaires et relations internationales. Elle est 46ème dans le classement des universités Latino Américaine.L’université pontificale catholique de Rio de Janeiro a été un des pionniers dans l’enseignement de l’entrepreneuriat.

 

LISTE DES ACCORDS

DE DOUBLES DIPLÔMES INTERNATIONAUX

L’Université del Salvador (USAL)

 

Type d’accord:

Le Double-diplôme Bachelor en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et Entrepreneuriales (FCEyE) de lUniversité del Salvador (USAL) en programmes suivants:

  • Licenciatura en Comercio Internacional (Commerce international)
  • Licenciatura em gerenciamento economico intercultural (Gestion économique interculturelle)

Trouvez la Brochure sur Licenciatura em gerenciamento economico intercultural (PDF).

Conditions:

La FCEyE accepte de recevoir les étudiants de IMT-BS qui remplissent les conditions suivantes :

  1. Être nominé par IMT-BS;
  2. Avoir terminé au moins les deux premières années du Bachelor a IMT-BS :
  3. Avoir une moyenne supérieure à 12/20 (système de notation français) ;
  4. Être capable de suivre les cours en espagnol. L’étudiant devra attester d’un niveau B2 minimum en cours (DELE Niveau B2).

Langues: Espagnol (B2)

Faculté: Faculté des sciences économiques et Entrepreneuriales (FCEyE)

L’accord permet aux étudiants IMT-BS d’obtenir les deux diplômes:

  1. Licenciatura de USAL et
  2. Le Bachelor d’Institut Mines-Télécom Business School.

Un accord de double diplôme Diplôme-Ingénieur entre Institut Mines-Télécom  (IMT-BS est une école participante) et Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro.

Faculté d’Ingénierie : génie civil, hydrologie et gestion de l’eau, génie de l’environnement. 

Langues: portugais / anglais

L’accord permet aux étudiants, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS  de venir à PUC-Rio, y passer deux ans et obtenir les deux diplômes:

  1. Celui d’ingénieur de PUC-Rio et
  2. Le diplôme d’études supérieures de Gestion de Institut Mines-Télécom Business School, grade Master, cursus Grande École

Les étudiants IMT-BS qui participent à ce programme sont considérés comme appartenant au programme d’échange et sont soumis aux mêmes règles. En plus, comme ils obtiendront un diplôme de PUC-Rio, il faut qu’ils fournissent les documents ci-dessous et qu’ils suivent un certain nombre de cours obligatoires, en particulier,des disciplines de culture religieuse.

Application checklist (documents traduits en portugais  par un traducteur officiel).

  1. Extrait d’acte de naissance
  2. Copie certifiée du diplôme de baccalauréat
  3. Relevé des notes des classes préparatoires
  4. Relevé des notes des trois dernières années d’études

Trouver le Processus d’inscription et d’admission en double diplôme.

Consultez également la Plaquette institutionnelle de PUC-RIO.

Un accord de Double Diplôme Master franco-corééen avec BTM Kaist College of Business de Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et Institut Mines-Télécom Business School.

Ecole d’attache : Kaist College of Business

Domaine d’études: Business and Technology Management

Langues: anglais / coréen

Pré-requis linguistiques:

  • TOEFL IBT score: 83 (CBT 220)
  • IELTS score : 6,5

Application deadline KAIST: Le 1 Avril

L’accord permet aux étudiants français, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS  de venir à KAIST, y passer deux ans et obtenir les deux diplômes:

  1. Master de BTM KAIST et
  2. Le Grade de Master Grande École d’Institut Mines-Télécom Business School.

Lien utiles:

lUniversité du Québec à Chicoutimi (UAQC)

Dans le cadre du Programme Grande École les étudiants d’Institut Mines-Télécom Business School ont la possibilité de partir en dernière année à lUniversité du Québec à Chicoutimi (UAQC) en programme d’études de cycles supérieurs en gestion de projet ou des organisations.

Ces cursus durent un an et donne droit, en cas de réussite, à l’obtention d’un double diplôme :

1. Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet (DESS) (30 credits) ou

2. Maîtrise en gestion des organisations – volet professionnel (45 credits)

Langues: Français

Les étudiants français qui participent à ce programme sont considérés comme appartenant au programme d’échange et sont soumis aux mêmes règles. En plus, comme ils obtiendront un diplôme de PUC-Rio, il faut qu’ils fournissent les documents ci-dessous et qu’ils suivent un certain nombre de cours obligatoires, en particulier,des disciplines de culture religieuse.

Application deadline IMT-BS: Décembre 2020

Consultez la description compète du parcours en gestion de projet (DESS).

 

Un accord de double diplôme Master entre Institut Mines-Télécom Business School et MBA – AIT School of Management of Asian Institute of Technology (AIT).

Faculté : Management et Gestion. 

L’accord permet aux étudiants français, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS  de venir à SOM AIT, y passer un an et obtenir les deux diplômes:

  1. de Master de SOM AIT et
  2. Le Grade de Master d’Institut Mines-Télécom Business School.

Langues: Anglais

Pré-requis en langue:

  • English Proficiency Requirement
  • AIT-EET: 6 or
  • IELTS-Academic:6 (writing 6)
  • or TOEFL Paper: 550 (writing 59-61)
  • or TOELF CBT: 213 (writing 25-26):
  • TOEFL IBT: 80 (writing 21-23).

Lien utiles:

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ AUX PROGRAMMES

Présélection sur critères d’excellence

Excellence académique

L’admission dans ces cursus se fait sur le dossier de candidature personnel. Les candidats:

  • ayant effectué au moins les deux premières années du Bachelor a IMT-BS (soit au minimum 120 crédits ECTS (équivalent bac+2) pour le programme en double diplôme Bachelor
  • devront être titulaires d’un diplôme Bachelor (soit au minimum 180 crédits ECTS (équivalent bac+3) ou ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS pour le programme en double diplôme Master

Pré-requis linguistiques

Les niveaux linguistiques requis varient selon les programmes en double diplôme.

Si un niveau linguistique est obligatoirement requis, vous devez joindre à votre dossier de candidature le test de langue demandé.

Si vous vous portez candidate ou candidat à un programme de double diplôme avec des exigences linguistiques différentes vous devez toujours respecter le niveau le plus élevé.

Projet professionnel

Pour qu’un double diplôme ait un intérêt, il faut qu’il soit cohérent avec votre diplôme et qu’il vous offre des débouchés. Si vous êtes tenté par ce type de cursus, très exigeant, posez-vous les bonnes questions :

  • Ce double diplôme sera-t-il utile à mon projet professionnel ?
  • Que va-t-il m’apporter d’un point de vue intellectuel et personnel ?
  • Quelle sera ma valeur ajoutée par rapport aux autres candidats ?
  • Que me manque-t-il comme compétences ?

CANDIDATURE EN LIGNE

Toute candidature à un programme de Double Diplôme à l’international doit être réalisée par le biais d’un Formulaire en ligne avec le compte étudiant IMT-BS via l’authentification CAS. L’esemble des pièces obligatoires est à soumettre en ligne. Pour plus d’info, connectez-vous à l’International/eCampus

Student Exchange Online Form

CONTACTEZ

La Direction des Relations et du Développement international

Programmes de mobilités sortantes en double diplôme à l’international

Agathe CHENEBEAU/International Mobility Coordinator

+33 (0)1 60 76 40 87

Bureau A07

agathe.chenebeau@imt-bs.eu