Partir avec Erasmus+

Sélectionner une rubrique

ErasmusDays 2019

Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis ont célébré le jeudi 10 octobre 2019 le programme Erasmus+, la mobilité et, plus largement, l’Europe. Conférences, déjeuner-buffet, animations par nos étudiants, tombola et serious game sont venus ponctuer cette journée qui a permis de rassembler étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs autour de leurs expériences de mobilité passées, en cours ou à venir.

 

UN VRAI

SUCCÈS

En 2017, le programme Erasmus + célébrait son 30e anniversaire. En trente ans, 9 millions de personnes ont vécu une expérience avec Erasmus, et parmi elles 4,4 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Le programme Erasmus +

Faire un Erasmus+, c’est d’abord faire un grand pas vers l’autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c’est certainement le plus grand défi. Mais c’est aussi s’adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l’Europe. Mais une fois arrivé à destination, les rencontres, les découvertes et la fête sont au rendez-vous.

 

Avoir un handicap et partir étudier avec Erasmus +, c’est possible !

 

La Commission européenne et Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2020 – 2027. Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».

Erasmus+ et Institut Mines-Telecom Business School


Dans la continuité de la Charte Erasmus 2007 – 2013, Institut Mines-Télécom Business School a obtenu la Charte Erasmus+ 2014 – 2020.

Elle couvre l’ensemble des activités de coopération européenne, notamment les bourses Erasmus des mobilités internationales. La charte définit les principes fondamentaux et les exigences requis par l’EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency).

Télécharger

La Charte Erasmus+ 2014/2020

Télécharger

Déclaration en matière de stratégie Erasmus+

Quels axes pour la programmation 2020-2027 ?


Pour la prochaine génération du programme Erasmus+, l’un des principaux objectifs du Parlement est que davantage de jeunes participent aux différents programmes de mobilité à des fins d’apprentissage. Il propose donc une série de mesures visant à lever les obstacles économiques, sociaux et culturels.

La nouvelle Charte pour le nouveau programme 2021-2027

Le renouvellement de Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur est en cours.

Bourse d'études Erasmus+

Procédure de constitution de dossier Erasmus+

Les demandes de bourse Erasmus+ pour l’année 2020-2021 se font en ligne dans votre espace personnel Mobility-Online.

Pour rappel, vous pouvez candidater pour 12 mois de mobilités d’étude et/ou stage par cycle d’étude (exemple : une mobilité d’étude de 5 mois et un stage de 6 mois)

Important : Attendez de recevoir votre mail de confirmation d’inscription de l’université partenaire avant de commencer votre dossier Erasmus+.

Les modèles de documents à télécharger, imprimer, compléter avec les cours et signé par 2 parties

Learning Agreement Erasmus+ (Table A et B)

Pour en savoir plus sur la constitution de votre dossier de bourse Erasmus+, consultez notre page International (IMT-BS) sur eCampus.

Témoignages des étudiants IMT-BS

img253

ZILINA – SLOVAQUIE

“Trail dans la forêt slovaque où avec quelques Erasmus nous avions participé à une course dans la nature avec un prix à la clé pour le gagnant, il y avait deux courses : le petit et le grand Trail ; la distance était de 11 km pour le petit et 20 km pour le grand. Hic dans l’histoire ? Je me suis trompé de Trail et ai parcouru 20 km au lieu de 11. Pas grave, ça reste un moment hilarant que je ne suis pas prêt d’oublier!”

Arnaud Rasolofoarivelo, étudiant de Institut Mines-Télécom Business School

BILKENT UNIVERSITY – TURQUIE

“L’échange Erasmus que j’ai passé à Bilkent m’a beaucoup plu. C’est une destination que je recommande fortement.

Concernant la culture locale du pays, c’est assez similaire à la France mais avec quelques spécificités tout de même. La vie sur le campus de Bilkent n’est pas si différente que ce qu’on retrouve sur les campus des pays occidentaux. La plupart des gens parlent en anglais, ce n’est que dans les cantines qu’on a plus du mal à communiquer et en ville. Mais les gens sont très sympas et accueillants. Les gens n’hésitent pas à t’aider. Autre spécificité, c’est la séparation homme et femme dans les dortoirs. Pendant cet échange, l’une des choses que j’ai le plus aimée c’est la cuisine turque, d’ailleurs avant de venir j’avais hâte de la découvrir et au final,  je n’ai pas été déçue. Je vous garantis que vous ne serez pas déçu non plus.  Concernant les problèmes que j’ai pu avoir pendant mon échange, il n’y a rien eu de particulier. Faut savoir que les membres ESN mettent en place un groupe Facebook et WhatsApp pour tous les étudiants en échange et donc si vous avez des problèmes vous pouvez les contacter quand vous voulez. Ces groupes vous permettront de savoir tout sur les soirées mais aussi des sorties de quelques jours organisés par les membres ESN. Et si t’es un aventurier et n’a pas beaucoup d’argent tu peux faire de l’auto stop. C’est une pratique assez courante ici (qui d’ailleurs m’a beaucoup surpris)

Elisabeth Vlisoa, étudiante de Institut Mines-Télécom Business School 

img87

slovenie 2

MARIBOR UNIVERSITY – SLOVÉNIE

Je ne regrette absolument  pas  mon  choix  de venir étudier  en  Slovénie,  et  plus particulièrement à Maribor. C’était mon premier  vœu,  et grâce  à  ce  semestre d’échange, j’ai pu en savoir plus sur mes racines. L’université est très réputé, et les cours sont  intéressants pour la plupart. Les slovènes sont très accueillants, et curieux de découvrir de nouvelles cultures. En  plus, la  Slovénie est un pays magnifique, avec des climats et paysages très variés. On peut donc difficilement être lassé de ce pays. Il est donc dommage qu’il soit aussi peu connu.  Si  je  peux  vous donner un  conseil, c’est de foncer!

Valentin Povsic, étudiant de Institut Mines-Télécom Business School

NOUS

CONTACTER

 

Ms. Melissa Bougrier/ Chargée de mission Erasmus+

      Téléphone: + 01 60 76 44 13

      Émail: melissa.bougrier@imt-bs.eu

 


 

Par téléphone

+33 1 60 76 44 13

 

Par email

outgoing@imt-bs.eu

 

Nous visiter

9 rue Charles Fourier, 91000 Evry, France