Partir à l'international

Les différents programmes de mobilité

Il existe plusieurs types de programmes de mobilité académique :

ÉCHANGE

ACADÉMIQUE

Les étudiants de 3e année du programme Bachelor et de 2e et 3e année du Programme Grande École, ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’international, pour un semestre académique.

Ils peuvent partir en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ (2021 – 2024) ou hors Europe, dans le cadre d’accord bilatéraux signés avec des établissements du monde entier.

Découvrez le réseau de partenaires internationaux de Institut Mines-Télécom Business School.

Les étudiants sont pleinement intégrés dans leur université d’accueil au même titre que les étudiants locaux. En Europe, les crédits ECTS qu’ils obtiennent lors de cet échange sont transférés via un contrat d’étude pour valider leur période de mobilité. En mobilité hors Europe, les crédits locaux acquis sont par équivalence transférés via un contrat d’étude pour valider leur période de mobilité.

DOUBLE

DIPLÔME

Avec une mobilité d’une année académique en 3e année du programme Bachelor ou en 3e année du programme Grande Ecole (niveau Master), nos étudiants peuvent obtenir le diplôme de leur établissement d’accueil en plus du diplôme de Institut Mines-Télécom Business School.

PROGRAMMES

DÉLOCALISÉS

Au sein du réseau de partenaires internationaux de Institut Mines-Télécom Business School, existe certains partenariats spécifiques : les programmes délocalisés.

  • Programme Bachelor : Technological University Dublin (Irlande), San Ignacio University à Miami (Etats-Unis) et CESINE (Espagne)
  • Programme Grande Ecole : ESG UQAM (Canada)

Un diplôme délocalisé est régi par une convention (qui définit les modalités d’inscription, de contrôle des connaissances). Les cours sont assurés en français et/ou en anglais (ou langue du pays d’accueil) par des enseignants locaux.