Formalités

Sélectionner une rubrique

Passeport et Visa

Pour les formalités de visa et de passeport (pour les étudiants de nationalité hors UE) consultez le site du Ministère des affaires étrangères et européennes car certains documents prennent du l’Institut Mines Télécom Business Schoolps à être délivrés.

En savoir

plus

ATTENTION : Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus.

 

LE VISA DE LONG SÉJOUR

POUR ÉTUDES-TITRE DE SÉJOUR (VLS-TS)

Si vous venez suivre une période d’études à l’Institut Mines Télécom Business School et vous n’êtes pas un étudiant européen, vous devez obtenir le visa VLS-TS d’une durée de validité comprise entre 4 et 12 mois. Ce visa est accordé à l’ensemble des étudiants étrangers (à l’exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier) désirant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Pour obtenir ce visa VLS-TS, vous devez vous adresser auprès de l’espace Campus France à procédure CEF de votre pays si tel est le cas. Trente et un pays disposent d’Espaces Campus France (liste sur le site Campus France).

En savoir plus

sur le visa VLS-TS

Ce dispositif permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.

Dans les 3 mois après votre arrivée en France, vous pourrez obtenir une vignette valant titre de séjour après :

  • l’envoi du formulaire VLS-OFII remis par l’Ambassade ou le Consulat de France qui vous a délivré le visa
  • la présentation de la copie des pages du passeport où figurent les informations l’identité du titulaire et le cachet attestant de l’entrée en France ou dans l’Espace Schengen
  • le paiement d’une taxe de 58 €
  • selon les cas, avoir passé une visite médicale en France

Ces formalités de validation du VLS valant titre de séjour, se feront dès la rentrée, avec l’aide du Bureau International comme le renouvellement de votre titre de séjour si vous poursuivez un double diplôme.