Assurances

Sélectionner une rubrique

Couverture médicale

La protection médicale française, assurée par la Sécurité sociale, est de très bonne qualité : elle permet d’obtenir le remboursement d’une partie des frais médicaux pour une cotisation étudiante de base. Elle est obligatoire pour les étudiants non européens.
Pour bénéficier de la Sécurité sociale « étudiante », les étudiants doivent être âgés de moins de 28 ans et être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur agréé pendant au moins 4 mois.

Les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen en sont dispensés dès lors qu’ils sont titulaires pour toute l’année universitaire d’une carte européenne d’assurance maladie (ou de son attestation provisoire), ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

La Sécurité sociale rembourse en moyenne 60% des dépenses de maladie. A côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes permettent, moyennant une souscription financière, de compléter cette couverture jusqu’à la gratuité complète des soins.

En savoir plus

sur ameli.fr

En savoir plus

sur service-public.fr

Assurances

L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Elle permet d’indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple) donc à bien regardez pour éviter les surenchères.