Révèle tes talents et découvre tous les métiers du commerce et du management en cliquant ici

logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
International

Infos pratiques pour partir à l’international ou venir à IMT-BS

Que vous soyez étudiant français souhaitant partir à l’étranger ou étudiant européen ou non-européen, le service International d’IMT-BS vous accompagne dans vos démarches de mobilité.

Quelles formalités pour partir à l'international ?

Pour partir à l’étranger, vous devez être en possession d’un passeport et d’un visa.
En ce qui concerne les exigences en matière de passeport et de visa (pour les étudiants non-européens), veuillez consulter le site web du ministère des affaires étrangères car certains documents peuvent prendre beaucoup de temps à être délivrés.

ATTENTION : si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus.

Quelles formalités pour venir étudier à IMT-BS ?

Les étudiants européens et ceux de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa pour entrer en France. Seuls les citoyens non-européens doivent en obtenir un. Pour plus d’informations à propos de votre demande de visa selon votre nationalité, merci de visiter le site de France Visas : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/

Assurances dans le cadre des séjours étudiants à l'étranger

Couverture médicale

La protection médicale française, assurée par la Sécurité sociale (Ameli), est de très bonne qualité : elle permet d’obtenir le remboursement d’une partie des frais médicaux pour une cotisation étudiante de base. Elle est obligatoire pour les étudiants non-européens (information Ameli pour les étudiants non-européens).

Pour bénéficier de la Sécurité sociale “étudiante”, vous devez être âgés de moins de 28 ans et être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur agréé pendant au moins 4 mois.

Les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen en sont dispensés dès lors qu’ils sont titulaires, pour toute l’année universitaire, d’une carte européenne d’assurance maladie (ou de son attestation provisoire), ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

La Sécurité sociale rembourse en moyenne 60 % des dépenses de maladie. 

A côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes permettent, moyennant une souscription financière, de compléter cette couverture jusqu’à la gratuité complète des soins.

L’assurance Responsabilité Civile dans le cadre de ses études

Obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. 

Elle permet d’indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple).  A vérifier pour éviter les surenchères.

Un logement sur le campus

Institut Mines-Télécom Business School permet aux étudiants de 1ère année de disposer d’un logement sur le campus ou à proximité.

L’école ne peut loger tous ses étudiants. Les élèves de 1ère année et les étudiants de nos institutions partenaires accueillis en double diplôme et en année d’échange sont prioritaires.

Découvrez la Maisel et les logements étudiants.

Liens utiles

Assistance étudiants

Marque du cabinet d’assurance ACS spécialisé dans la protection sociale des étudiants qui voyagent ou résident hors de leur pays d’origine.

Just Landed!

Just Landed!est la réponse à tous vos besoins pour vivre à l’étranger. Vous restez connectés avec les expatriés du monde entier.

Brochure

Contact

Admission