Le programme bi-diplômant permet aux étudiants de Institut Mines-Télécom Business School d’obtenir, pendant leur formation dans un autre pays, sous réserve de réussite à leurs examens, le diplôme de Institut Mines-Télécom Business School et le diplôme de l’institution partenaire.
Un investissement personnel important
Dans le cadre d’un double diplôme, le séjour dans le pays partenaire est d’un semestre plus long qu’une mobilité académique classique. De quoi s’immerger vraiment dans un autre système de formation.
Sur un CV, deux diplômes témoignent du profil bilingue de l’étudiant qui a opté pour cette voie d’excellence lui permettant d’obtenir plusieurs compétences et qualités recherchées dans le monde du travail : capacité d’adaptation, persévérance, ouverture d’esprit, mobilité, curiosité et audace.
Dans le cadre du Bachelor Programme et du Programme Grande École, Institut Mines-Télécom Business School vous offre la possibilité d’étudier à l’étranger grâce aux accords de doubles diplômes en partenariat avec des établissements de grandes écoles renommées. La Direction des Relations et du Développement international vous aide pour la préparation de votre dossier pour votre départ à l’étranger.
Le programme en double diplôme Bachelor avec l’Université del Salvador est proposé à nos étudiants IMT-BS. L’université del Salvador est, à Buenos Aires, en Argentine, une université privée, appartenant à l’ordre des jésuites, qui avaient fondé à Córdoba, en 1622, la première université argentine. La Compagnie de Jésus fonda le , sous Juan Perón, l’Institut supérieur de philosophie, basé au collège du Salvador. Cet institut est ainsi l’ancêtre de l’université actuelle.
Plusieurs programmes en double diplôme à l’international sont proposés à nos étudiants sortants au niveau du Programme Grande École.
L’Université du Québec à Chicoutimi (UAQC) est une université francophone située au cœur de Saguenay (Chicoutimi), un arrondissement de la ville de Saguenay, dans la province de Québec, au Canada. Elle est affiliée à l’Université du Québec (UQ). Fondée en 1969, elle figure parmi les plus modernes au Québec. Outre son campus principal, l’université dispose de centres d’études à Saint-Félicien, Alma et Sept-Îles. En 2017, environ 7 500 étudiants y étaient inscrits, ce qui en fait la troisième des neuf institutions membres de l’UQ, après l’UQAM et l’UQTR. Ses chercheurs en technologies de l’aluminium, en foresterie, en études sur le givrage, en géologie et en histoire des populations sont particulièrement bien reconnus.
L’Institut supérieur coréen des sciences et technologies ou Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) est l’une des plus grandes universités sud-coréennes. C’est aussi l’une des meilleures universités du pays, où sont enseignées de nombreuses matières scientifiques comme l’informatique, la chimie et la bio-informatique. Elle est composée de nombreux laboratoires dans ces différents domaines. L’université fusionne avec l’ICU (Information Communication University) en 2009.
La Faculté des Sciences du Management (BTM) a été créé en 2009 et associe une forte exigence académique dans les domaines des sciences informatiques de ICU et du management de KAIST. En 2013, elle a été renommée L’Ecole de Commerce et de Management des technologies (BTM).
L’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro ou Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-RIO) est une université catholique privée à but non lucratif. L’université a été fondée en 1941; elle a reçu le titre d’université pontificale par décret de la Congrégation de Jésus du .
Avec environ 10 000 étudiants de premier cycle, 2 500 étudiants de second cycle et 5 000 étudiants post-doctoraux, PUC-RIO est internationalement reconnue comme l’une des cinq principales universités du Brésil et une des deux meilleures à Rio de Janeiro dans les domaines du droit, en génie industriel, psychologie, économie, affaires et relations internationales. Elle est 46ème dans le classement des universités Latino Américaine.L’université pontificale catholique de Rio de Janeiro a été un des pionniers dans l’enseignement de l’entrepreneuriat.
Faculté: Faculté des sciences économiques et Entrepreneuriales (FCEyE)
L’accord permet aux étudiants IMT-BS d’obtenir les deux diplômes:
Un accord de double diplôme Diplôme-Ingénieur entre Institut Mines-Télécom (IMT-BS est une école participante) et Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro.
Faculté d’Ingénierie : génie civil, hydrologie et gestion de l’eau, génie de l’environnement.
Langues: portugais / anglais
L’accord permet aux étudiants, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS de venir à PUC-Rio, y passer deux ans et obtenir les deux diplômes:
Les étudiants IMT-BS qui participent à ce programme sont considérés comme appartenant au programme d’échange et sont soumis aux mêmes règles. En plus, comme ils obtiendront un diplôme de PUC-Rio, il faut qu’ils fournissent les documents ci-dessous et qu’ils suivent un certain nombre de cours obligatoires, en particulier,des disciplines de culture religieuse.
Application checklist (documents traduits en portugais par un traducteur officiel).
Trouver le Processus d’inscription et d’admission en double diplôme.
Consultez également la Plaquette institutionnelle de PUC-RIO.
Un accord de Double Diplôme Master franco-corééen avec BTM Kaist College of Business de Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et Institut Mines-Télécom Business School.
Ecole d’attache : Kaist College of Business
Domaine d’études: Business and Technology Management
Langues: anglais / coréen
Pré-requis linguistiques:
Application deadline KAIST: Le 1 Avril
L’accord permet aux étudiants français, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS de venir à KAIST, y passer deux ans et obtenir les deux diplômes:
Lien utiles:
Langues: Français
Les étudiants français qui participent à ce programme sont considérés comme appartenant au programme d’échange et sont soumis aux mêmes règles. En plus, comme ils obtiendront un diplôme de PUC-Rio, il faut qu’ils fournissent les documents ci-dessous et qu’ils suivent un certain nombre de cours obligatoires, en particulier,des disciplines de culture religieuse.
Application deadline IMT-BS: Décembre 2020
Consultez la description compète du parcours en gestion de projet (DESS).
Un accord de double diplôme Master entre Institut Mines-Télécom Business School et MBA – AIT School of Management of Asian Institute of Technology (AIT).
Faculté : Management et Gestion.
L’accord permet aux étudiants français, ayant validé la 2ème année PGE à IMT-BS de venir à SOM AIT, y passer un an et obtenir les deux diplômes:
Langues: Anglais
Pré-requis en langue:
Lien utiles:
L’admission dans ces cursus se fait sur le dossier de candidature personnel. Les candidats:
Les niveaux linguistiques requis varient selon les programmes en double diplôme.
Si un niveau linguistique est obligatoirement requis, vous devez joindre à votre dossier de candidature le test de langue demandé.
Si vous vous portez candidate ou candidat à un programme de double diplôme avec des exigences linguistiques différentes vous devez toujours respecter le niveau le plus élevé.
Pour qu’un double diplôme ait un intérêt, il faut qu’il soit cohérent avec votre diplôme et qu’il vous offre des débouchés. Si vous êtes tenté par ce type de cursus, très exigeant, posez-vous les bonnes questions :
Programmes de mobilités sortantes en double diplôme à l’international