Innovation Game 2020 100% en ligne : défi relevé par les étudiants d’IMT-BS

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Trois jours (18, 19 et 20 mai 2020) pour relever des défis proposés par des partenaires, en tenant compte des objectifs de développement durable de l’ONU : c’est le « challenge » de l’Innovation Game pour les étudiants d’IMT-BS en première année des programmes Grande Ecole et Bachelor. Défis relevés avec talent, esprit d’équipe et créativité par nos étudiants, lors d’une édition 2020 inédite qui s’est déroulée entièrement en distanciel.

Un dispositif pédagogique de qualité égale

« En cette année particulière, la priorité de l’équipe coordinatrice était d’adapter au mieux l’Innovation Game aux nouvelles conditions de travail sans dégrader le dispositif pédagogique. » explique Imane Dahhaoui, chargée de mission DDRS et coordinatrice de l’Innovation Game. Principale contrainte du basculement en ligne, permettre aux étudiants de suivre toutes les étapes et d’acquérir les mêmes compétences qu’en présentiel. L’Ecole a pris soin de communiquer en amont de façon plus détaillée sur les différentes phases du challenge et sur les consignes de chaque atelier pour préparer aux mieux les étudiants à ce qu’ils allaient vivre. 

Le bilan est positif, les étudiants ont davantage gagné en autonomie, adaptabilité, responsabilité. Ils ont su s’adapter aux supports variés et aux changements de rythme durant ces trois jours (vidéos, interventions synchrones en visioconférence, travail d’équipe en autonomie, travail individuel). A tel point que la question se pose d’une version mixte (présentiel/en ligne) pour l’édition 2021 de l’Innovation Game.

Relever ensemble des défis sociaux et environnementaux

Comme chaque année depuis quatre ans, les étudiants ont été répartis par équipes (50 au total) pour répondre avec créativité aux problématiques de collectivités locales, de grandes entreprises, de PME, d’entreprises sociales ou d’associations en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS). Ce module pédagogique s’inscrit dans la démarche responsable menée par IMT-BS, qui s’engage à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et multiplie les opérations de sensibilisation de ses étudiants à travers des semaines pédagogiques, telles que la Semaine du Leadership et de la Transition Ecologique chaque année en septembre. L’Innovation Game permet aux étudiants de prendre conscience de leur propre impact et de l’importance de s’engager, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Cette année, l’équipe gagnante a proposé une solution au défi de Voisin Malin : améliorer le parcours des bénéficiaires de l’association, pour augmenter l’impact du passage des Voisins Malins auprès des 16-25 ans à Evry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Grigny. Un grand bravo à BELLAHIM Salma, BEN SALEM Takia, SIHAM Zakaria, SEITE Erwan, VERMES Agathe, ZENNOU Eva et RENE DE LALANDE Augustin ! A événement responsable, récompense responsable : les gagnants ont reçu une carte cadeau dématérialisée respectant les valeurs du challenge et de l’école, Ethi’Kdo.

Merci aux partenaires de l’édition 2020 :

Bouygues Télécom, CGI, Grand Paris Sud, La Fabrik’, mc²i Groupe, le collectif #NousToutes Evry, Pyxo, Recommerce Group, VoisinMalin, SFR.