Fondation Ostad Elahi

Sélectionner une rubrique

Institut Mines-Télécom Business School devient la première grande école de management partenaire de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine pour l’enseignement et la recherche en éthique. 

Motivations des partenaires 

« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience, par les grandes écoles, de l’importance d’éveiller le sens des responsabilités des futurs décideurs et cadres dirigeants et leur sensibilité aux enjeux éthiques, en complément, ou au-delà de la formation technique qu’ils reçoivent, comme en témoignent les scandales d’affaires qui défrayent régulièrement la chronique » commente Loréa Baïada-Hirèche, maître de conférences en comportement organisationnel et chercheure en éthique des affaires, à Institut Mines-Télécom Business School.

« L’intégration de cette dimension éthique dans nos enseignements est d’autant plus pertinente que l’évolution du monde actuel, avec les nombreuses mutations induites par le numérique, pose de nouvelles questions relatives au sens de l’agir ainsi qu’aux valeurs susceptibles de l’orienter », déclare Pierre-Antoine Chardel, professeur de philosophie sociale et d’éthique à Institut Mines-Télécom Business School. 

Pour Marc Piévic, délégué général de la Fondation Ostad Elahi : « En complément des approches normatives de l’éthique qui se développent dans tous les secteurs d’activité, il est important qu’à titre individuel, chacun puisse développer une réflexion sur le sens de son agir, et notamment prenne conscience de l’impact de ses actes sur soi et sur autrui. En faisant s’épanouir progressivement les caractères de l’humanité en soi par une pratique concrète de l’éthique, les bénéfices sont autant individuels que collectifs. » 

Des cours pour les étudiants du Programme Grande Ecole 

La Fondation Ostad Elahi dispose d’un réseau unique d’experts académiques et professionnels (gestionnaires, philosophes, médecins…) qui interviendront dans les enseignements du Programme Grande Ecole de Institut Mines-Télécom Business School. « Ils s’adresseront à nos étudiants de 3e année qui ont déjà été confrontés à une expérience d’au moins 6 mois en entreprise », commente Loréa Baïada-Hirèche

Les Trophées de l’Ethique en juin 2014 

Deux enseignants-chercheurs de Institut Mines-Télécom Business School deviennent membres du jury des Trophées de l’Ethique organisés par la Fondation Ostad Elahi, dont la 4e édition aura lieu au mois de juin. Deux prix seront attribués : le prix du meilleur enseignement et celui de la meilleure recherche en éthique, toutes disciplines confondues (gestion, philosophie, médecine, etc.). www.tropheesdelethique.fr

Une journée scientifique en 2015 

La Fondation Ostad Elahi s’impliquera dans les travaux de l’équipe de recherche ETOS (Ethique, Technologies, Organisations, Société) dirigée par Pierre-Antoine Chardel, qui rassemble plus d’une trentaine de chercheurs. L’organisation d’une journée scientifique est prévue pour 2015.