Nos enseignants-chercheurs sont amenés à publier des ouvrages qui contribuent à la richesse de l’enseignement de notre Business School. Retrouvez ci-dessous différentes publications, livres et essais.
Lucia Morales, Sam Dzever, Robert Taylor
Asia-Europe industrial connectivity in times of crisis
Innovation, entrepreneurship, management series. Innovation and technology set, ISTE ; John Wiley & Sons, 2022
L’objectif principal de cet ouvrage est d’offrir une vue d’ensemble et une évaluation critique des problèmes actuels de connectivité en Asie et en Europe, d’un point de vue industriel.
Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Isabelle Queval
Corps connectés : figures, fragments, discours
Presses des Mines – Transvalor, 2022
Nos corps sont désormais inscrits dans les flux de données. Nos nouvelles expériences sensorielles, de déplacement ou d’être ensemble sont amplement modifiées à l’ère de l’hyper-connexion et du Big Data.
Nabyla Daidj
The digital transformation of auditing and the evolution of the internal audit
Finance, governance and sustainability. Challenges to theory and practice series, Routledge, Taylor & Francis Group, 2022
L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux universitaires et aux praticiens une vision globale de l’évolution de l’audit interne dans un paysage commercial en pleine mutation, porté par la transformation numérique.
Pierre-Antoine Chardel, Andrew Feenberg
Socio-philosophie des technologies numériques : éthique, société, organisations : suivi d’un entretien avec Andrew Feenberg
Libres opinions, Presses des Mines – TRANSVALOR, 2022
Bien des opportunités et des tensions se font ressentir sur le plan existentiel depuis que les technologies numériques ont investi nos vies. Cet ouvrage ouvre la voie d’une socio-philosophie des temps hypermodernes, au sein desquels nous devons impérativement apprendre à mieux vivre.
Christine Balagué, David Fayon
Réseaux sociaux : 50 outils, 13 plans d’action, 6 ressources numérique
Pro en, Vuibert, 2022
L’ouvrage traite des particularités des approches selon la cible : B2B, B2C, B2A ou C2B et des grilles d’action sont réalisées selon qu’il s’agit de grandes entreprises, PME, TPE, administrations et associations. Il aborde la communication de crise et notamment la gestion et l’anticipation du bad buzz.
Manola Antonioli, Fabrice Flipo
Critique de la raison automatique : bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde
Libres opinions, Presses des Mines – TRANSVALOR, 2022
Les essais réunis dans l’ouvrage proposent à une réflexion sur l’entrelacs entre différentes strates problématiques de la “numérisation du monde”, sans négliger l’accélération dont elle a fait l’objet dans le contexte de la Covid 19.
Fabrice Flipo
Le développement durable et ses critiques
Bréal, Collection « Thèmes Et Débats », 2022
Une analyse transversale pour comprendre les enjeux, les urgences et les controverses autour du développement durable et de la transition écologique et sociale.
Concept dévoyé, oxymore ou espérance, « avenir commun » de l’Humanité ? Le concept de développement durable, issu de la diplomatie, utilisé pour justifier les actions les plus opposées, n’a jamais été aussi controversé.
Valérie Charolles
Se libérer de la domination des chiffres
Fayard, Collection « Sciences humaines », 2022
Cet ouvrage nous plonge au cœur de la fabrique des indicateurs qui jalonnent notre quotidien. L’illusion tenace selon laquelle on peut rendre compte exactement de tout sous forme de chiffres ne résiste pas à l’examen. Le problème n’est pas de mettre de côté les chiffres, mais de se libérer de leur domination.
Caroline Diard, Emmanuel Baudoin, Sylvie Berthet
Ressources humaines. 3e édition
Dunod, Collection « Aide-mémoire », 2022
Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d’analyse dans les domaines du recrutement, de la formation et du développement de compétences, de la rémunération, de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance, de la négociation sociale, de la gestion administrative du personnel et de la paye, de la transformation digitale de la fonction RH.
Valérie Charolles
Le libéralisme contre le capitalisme
Gallimard, Collection : « Folio. Essais », 2021
Si la technique économique est difficile à appréhender par ceux qui n’en sont pas spécialistes, les principes sur lesquels elle se fonde doivent être accessibles à tous : qu’est-ce que la richesse ? Comment la mesurer ? Comment la répartir ? À ces questions, le libéralisme et le capitalisme offrent des réponses radicalement différentes.
Claudine Guerrier
Volume 12 – Security and its challenges in the 21st century
ISTE / John Wiley & Sons, 2021
En l’an 2000, un équilibre a été recherché entre les exigences de sécurité et le respect de la vie privée, ainsi que des libertés individuelles et collectives. Cependant, à mesure que nous avançons dans le XXIe siècle, la sécurité prend le dessus dans une société de plus en plus contrôlée. Cette évolution est due aux progrès des technologies innovantes et aux investissements consentis par les entreprises commerciales pour favoriser un progrès technologique constant.
Gérard Dubey, Alain Gras
La servitude électrique. Du rêve de liberté à la prison numérique
Editions du Seuil, 2021
À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.
Fabrice Flipo
La numérisation du monde : un désastre écologique
L’échappée, 2021, Collection : « Pour en finir avec »
Le mythe de l’immatérialité du numérique est enfin en train de s’effondrer. Il s’avère que ce secteur, sur le plan écologique, est le plus mauvais élève de tous, notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre : pire que l’aviation, à tous points de vue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles en sont les conséquences ? En s’appuyant sur une étude exhaustive des rapports scientifiques sur le sujet, Fabrice Flipo définit avec précision les enjeux de la numérisation du monde et ses implications écologiques.
Fabrice Flipo, Camille Rondot, Antonella Tufano
Smart cities : vers de nouvelles organisations ?
Presses des Mines, 2020, Collection : « Management Des Technologies »
Les Smart Cities commencent à émerger. La transformation digitale sur laquelle elles s’appuient associe des technologies et de nouveaux usages. Ce changement profond peut être abordé selon différentes perspectives : celle des visiteurs, des citoyens, des collectivités territoriales, des entreprises utilisatrices ou bien celles qui proposent des solutions technologiques. Les champs de la Smart City sont multiples et concernent notamment la mobilité, les technologies, l’urbanisme, l’énergie, les infrastructures, l’habitat, etc. La création et la gestion de la donnée tiennent une place prépondérante dans la Smart City.
Claudine Guerrier
Volume 10 – Les enjeux de la sécurité au XXIe siècle. Le fantôme de la liberté
ISTE éditions, 2021
L’équilibre souhaité à la fin du XXe siècle entre l’exigence de sécurité et le respect de la vie privée et des libertés individuelles et collectives cède la place au XXIe siècle à la priorité sécuritaire pour le corps social, de plus en plus contrôlé. Ce phénomène s’explique par l’avancée des technologies innovantes et les investissements que consentent les sociétés commerciales pour une perpétuelle course en avant technologique.
Charlotte Krychowski
Business models en e-santé : Modèle d’émergence et cas d’application
Presses des Mines, 2020, Collection « Economie et gestion »
L’e-santé est porteuse de grandes promesses, en particulier l’amélioration de la qualité des soins et une plus grande efficience du système de santé. Mais le digital vient aussi bouleverser les règles du jeu et attire de nouveaux acteurs, à commencer par les GAFA qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce domaine. L’essor de l’esanté passe également par une refonte du cadre réglementaire et du parcours de soin, vers laquelle les autorités françaises hésitent à s’engager pleinement. Difficile dans de telles conditions pour des entreprises innovantes en e-santé d’élaborer des business models pérennes.
Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie « ORC »
Pierre-Antoine Chardel
L’empire du signal – De l’écrit aux écrans
CNRS Editions, 2020
Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux.
Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d’utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l’écriture.
Bernadette Andreosso-O’Callaghan, Sam Dzever, Jacques Jaussaud, Robert Taylor
Sustainable Development and Energy Transition in Europe and Asia
Wiley-ISTE, 2020
Les pays asiatiques et européens ont adopté des approches différentes face aux priorités contradictoires que sont la croissance économique et les faibles émissions de carbone. Dans cet ouvrage, basé sur les versions révisées des documents présentés lors de la 24ème International Euro-Asia Research Conference qui s’est tenue en 2019, les contrastes entre les écoles de pensée de chaque continent sont étudiés en profondeur.
Marie Cuillerai, Fabrice Flipo
1917/2017 : Qu’est-ce que réussir une révolution ?
Presses des Mines, 2020
1917/2017 : un peu plus de cent ans après la double révolution russe, cet ouvrage propose un dépaysement théorique et géographique sur ce qui fait « événement » révolutionnaire. Le parti pris des auteur-es a consisté à se décentrer du geste commémoratif pour ponctuer des perspectives issues des lieux où elles résonnent aujourd’hui entre espérances et ressouvenirs. Politistes, philosophes, sociologues nous invitent à une circulation en « terrain révolutionnaire », au vif de l’enquête et de l’archive, de la mémoire et de l’actuel.
Hugo Letiche, Stephen A. Linstead, Jean-Luc Moriceau
The Magic of Organization
Edward Elgar Publishing Ltd, 2020
La question de la magie doit être prise au sérieux et repensée aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne la gestion et l’organisation financières. La magie a longtemps été considérée comme de l’irrationalisme ou du primitivisme, puis dans un moment postmoderne, elle a été présentée comme une créativité et une innovation renouvelées. Nous pensons qu’une troisième phase doit être ouverte. Aujourd’hui, la magie devrait être étudiée comme un moyen d’éclairer l’étude des autres possibilités d’être.
Fabrice Flipo
L’impératif de la sobriété numérique : L’enjeu des modes de vie
Editions Matériologiques, Collection « Essais », 2020
2020 est l’année de la sobriété numérique : entre la Feuille de route sur l’environnement et le numérique du Conseil national du numérique, l’avis du Sénat et le rapport du Shift Project, le sujet n’a jamais été aussi présent. Le déploiement de la 5G est interrogé, voire contesté : ne va-t-il pas accélérer le déluge de données ? La sobriété n’est-elle pas devenue un impératif ?