Contributions intellectuelles IMT-BS

Dernières parutions d’ouvrages

Nos enseignants-chercheurs sont amenés à publier des ouvrages qui contribuent à la richesse de l’enseignement de notre Business School. Retrouvez ci-dessous différentes publications, livres et essais.

Libre de droit

Valérie Charolles

Le libéralisme contre le capitalisme

Gallimard, 2021, Collection : « Folio. Essais »

Si la technique économique est difficile à appréhender par ceux qui n’en sont pas spécialistes, les principes sur lesquels elle se fonde doivent être accessibles à tous : qu’est-ce que la richesse ? Comment la mesurer ? Comment la répartir ? À ces questions, le libéralisme et le capitalisme offrent des réponses radicalement différentes.

Claudine Guerrier

Volume 12 – Security and its challenges in the 21st century

ISTE / John Wiley & Sons, 2021

En l’an 2000, un équilibre a été recherché entre les exigences de sécurité et le respect de la vie privée, ainsi que des libertés individuelles et collectives. Cependant, à mesure que nous avançons dans le XXIe siècle, la sécurité prend le dessus dans une société de plus en plus contrôlée. Cette évolution est due aux progrès des technologies innovantes et aux investissements consentis par les entreprises commerciales pour favoriser un progrès technologique constant.

Gérard Dubey, Alain Gras

La servitude électrique. Du rêve de liberté à la prison numérique

Editions du Seuil, 2021

À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.

Fabrice Flipo

La numérisation du monde : un désastre écologique

L’échappée, 2021, Collection : « Pour en finir avec »

Le mythe de l’immatérialité du numérique est enfin en train de s’effondrer. Il s’avère que ce secteur, sur le plan écologique, est le plus mauvais élève de tous, notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre : pire que l’aviation, à tous points de vue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles en sont les conséquences ? En s’appuyant sur une étude exhaustive des rapports scientifiques sur le sujet, Fabrice Flipo définit avec précision les enjeux de la numérisation du monde et ses implications écologiques.

Fabrice Flipo, Camille Rondot, Antonella Tufano

Smart cities : vers de nouvelles organisations ?

Presses des Mines, 2020, Collection : « Management Des Technologies »

Les Smart Cities commencent à émerger. La transformation digitale sur laquelle elles s’appuient associe des technologies et de nouveaux usages. Ce changement profond peut être abordé selon différentes perspectives : celle des visiteurs, des citoyens, des collectivités territoriales, des entreprises utilisatrices ou bien celles qui proposent des solutions technologiques. Les champs de la Smart City sont multiples et concernent notamment la mobilité, les technologies, l’urbanisme, l’énergie, les infrastructures, l’habitat, etc. La création et la gestion de la donnée tiennent une place prépondérante dans la Smart City.

Claudine Guerrier

Volume 10 – Les enjeux de la sécurité au XXIe siècle. Le fantôme de la liberté

ISTE éditions, 2021

L’équilibre souhaité à la fin du XXe siècle entre l’exigence de sécurité et le respect de la vie privée et des libertés individuelles et collectives cède la place au XXIe siècle à la priorité sécuritaire pour le corps social, de plus en plus contrôlé. Ce phénomène s’explique par l’avancée des technologies innovantes et les investissements que consentent les sociétés commerciales pour une perpétuelle course en avant technologique.

Charlotte Krychowski

Business models en e-santé : Modèle d’émergence et cas d’application

Presses des Mines, 2020, Collection « Economie et gestion »

L’e-santé est porteuse de grandes promesses, en particulier l’amélioration de la qualité des soins et une plus grande efficience du système de santé. Mais le digital vient aussi bouleverser les règles du jeu et attire de nouveaux acteurs, à commencer par les GAFA qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce domaine. L’essor de l’esanté passe également par une refonte du cadre réglementaire et du parcours de soin, vers laquelle les autorités françaises hésitent à s’engager pleinement. Difficile dans de telles conditions pour des entreprises innovantes en e-santé d’élaborer des business models pérennes.

Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie « ORC »

Pierre-Antoine Chardel

L’empire du signal – De l’écrit aux écrans

CNRS Editions, 2020

Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux.
Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d’utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l’écriture.

Bernadette Andreosso-O’Callaghan, Sam Dzever, Jacques Jaussaud, Robert Taylor

Sustainable Development and Energy Transition in Europe and Asia

Wiley-ISTE, 2020

Les pays asiatiques et européens ont adopté des approches différentes face aux priorités contradictoires que sont la croissance économique et les faibles émissions de carbone. Dans cet ouvrage, basé sur les versions révisées des documents présentés lors de la 24ème International Euro-Asia Research Conference qui s’est tenue en 2019, les contrastes entre les écoles de pensée de chaque continent sont étudiés en profondeur.

Marie Cuillerai, Fabrice Flipo

1917/2017 : Qu’est-ce que réussir une révolution ?

Presses des Mines, 2020

1917/2017 : un peu plus de cent ans après la double révolution russe, cet ouvrage propose un dépaysement théorique et géographique sur ce qui fait « événement » révolutionnaire. Le parti pris des auteur-es a consisté à se décentrer du geste commémoratif pour ponctuer des perspectives issues des lieux où elles résonnent aujourd’hui entre espérances et ressouvenirs. Politistes, philosophes, sociologues nous invitent à une circulation en « terrain révolutionnaire », au vif de l’enquête et de l’archive, de la mémoire et de l’actuel.

Caroline Diard, Emmanuel Baudoin, Sylvie Berthet

Aide-mémoire – Ressources humaines – 2e édition

Dunod, Collection « Aide-mémoire », 2020

Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d’analyse dans les domaines du recrutement, de la formation et du développement de compétences, de la rémunération, de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance, de la négociation sociale, de la gestion administrative du personnel et de la paye, de la transformation digitale de la fonction RH.

Hugo Letiche, Stephen A. Linstead, Jean-Luc Moriceau

The Magic of Organization

Edward Elgar Publishing Ltd, 2020

La question de la magie doit être prise au sérieux et repensée aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne la gestion et l’organisation financières. La magie a longtemps été considérée comme de l’irrationalisme ou du primitivisme, puis dans un moment postmoderne, elle a été présentée comme une créativité et une innovation renouvelées. Nous pensons qu’une troisième phase doit être ouverte. Aujourd’hui, la magie devrait être étudiée comme un moyen d’éclairer l’étude des autres possibilités d’être.

Fabrice Flipo

L’impératif de la sobriété numérique : L’enjeu des modes de vie

Editions Matériologiques, Collection « Essais », 2020

2020 est l’année de la sobriété numérique : entre la Feuille de route sur l’environnement et le numérique du Conseil national du numérique, l’avis du Sénat et le rapport du Shift Project, le sujet n’a jamais été aussi présent. Le déploiement de la 5G est interrogé, voire contesté : ne va-t-il pas accélérer le déluge de données ? La sobriété n’est-elle pas devenue un impératif ?