“Pour bien préparer tes oraux, rendez-vous ici : blog admissibles”

logo IMT-BS

Et si l’UX des applis métier était la mission de la DSI de demain ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Projetons-nous… Dans le métro ce lundi, depuis son téléphone, Julie ouvre son appli qui lui adresse un message d’accueil personnalisé, lui souhaitant de passer une bonne journée. Immédiatement, elle visualise sa to-do-list du jour, ainsi qu’une sélection de news à la fois distrayantes et pertinentes eu égard à sa fonction. Elle tchate de manière informelle avec Thomas sur les résultats du challenge sportif d’entreprise du week-end, dont les résultats s’affichent dans l’appli. Depuis son poste de travail au bureau, sa plateforme métier l’alerte sur les points à traiter en priorité : les fonctionnalités d’automatisation lui permettent de se débarrasser de ces tâches administratives urgentes en quelques clics. Elle démarre ensuite sa 1ère réunion d’équipe en visio, directement dans le logiciel, qui lui partage les documents de travail utiles. À la fin du brief matinal, elle obtient instantanément un récap, qu’elle vérifie et diffuse en un clic aux collaborateurs concernés.

L’expérience utilisateur de Julie est optimale, elle est convertie en travailleur performant : “félicitations, vous avez satisfait l’ensemble des équipes métier” ! Comment y êtes-vous parvenu ? Grâce à vos compétences en management des systèmes d’information : votre double expertise ingénieur manager vous a permis d’implémenter les usages technologiques adaptés aux besoins de l’entreprise.

Les enjeux de l’UX, accélérateur de l’innovation dans l’entreprise

En 2021, innover est une priorité. L’UX des applications métiers des collaborateurs, dans ce contexte, offre une forte valeur ajoutée à l’entreprise.

Rappels de base sur la notion d’UX :

L’UX, pour User eXperience, vise le meilleur parcours utilisateur possible. La perception des outils designés UX par le collaborateur est telle que l’interaction avec le produit est non seulement facile, mais aussi productive et agréable. Ce plaisir à l’usage favorise une utilisation performante et améliore ainsi les résultats de l’entreprise. L’UX évite en outre le shadow IT (systèmes d’information mis en place dans l’organisation sans informer la DSI) une pratique dangereuse pour l’entreprise.

Pourquoi l’innovation passe par une approche UX des applications métier ?

  • Parce qu’en générant un impact émotionnel, l’outil n’est plus seulement utile mais aussi stimulant. l’engouement des collaborateurs, qui disposent d’applications ludiques, favorise la performance au travail.
  • Une bonne UX intègre des modules de communication collaborative. La collaboration au sein des équipes et entre les métiers de l’entreprise accroît les perspectives de développement de l’innovation.

Quels sont les freins de l’entreprise en matière d’UX ?

  • Une démarche UX doit faire intervenir à la fois l’ingénieur, maître des technologies digitales sur le plan technique, et l’utilisateur de l’application métier, avec ses attentes et ses usages propres. Or l’ingénieur ne comprend pas toujours bien ces usages et attentes…
  • Chaque collaborateur démontre une maturité digitale plus ou moins avancée. Un outil a priori facile d’utilisation peut paraître contraignant pour certains.
  • Les ingénieurs doivent aussi faire avec les problématiques purement « business » de l’entreprise : le modèle économique doit être respecté, dans un objectif nécessaire de rentabilité.

C’est dans ce contexte que vous intervenez, pour faire le lien entre les différents acteurs concernés par l’UX : managers et ingénieurs.

Devenez architecte des SI, un rôle stratégique (et une fonction recherchée !)

L’UX du point de vue du client est déjà bien ancrée dans les pratiques, et fait ses preuves – taux de conversion en hausse, meilleure satisfaction client… Pourtant en entreprise, l’expérience utilisateur est souvent négligée. Alors même que les performances de l’entreprise, et ses opportunités d’innovation, en dépendent.

Les outils informatiques des collaborateurs doivent être repensés pour accélérer la transformation digitale. C’est là que vous rentrez en jeu ! À l’écoute des équipes métier, de par vos compétences managériales, vous disposez d’une vision globale sur les besoins et les freins à l’utilisation. Votre background technique vous permet alors de mettre en œuvre les solutions parfaitement adaptées, UX en tête. À la manière d’un architecte, vous structurez le système informatique de l’entreprise de manière à optimiser l’usage, de manière transversale.

Le Mastère Spécialisé Conseil en Management des Systèmes d’Information d’IMT-BS est conçu pour étendre votre champ de compétences, en adéquation avec les besoins actuels (et futurs !) de l’entreprise. Vous ajoutez à votre profil ingénieur un vernis managérial et une capacité d’audit  : en comprenant les enjeux des managers, vous êtes en mesure de piloter la stratégie UX des applications métier.

Une formation sur le terrain, des compétences recherchées, des débouchés variés et un diplôme reconnu : découvrez comment le Mastère Spécialisé CMSI d’IMT-BS vous positionne comme le meilleur candidat pour les entreprises en quête d’amélioration de l’UX de leurs applications métier, pour mieux innover.