“Pour bien préparer tes oraux, rendez-vous ici : blog admissibles”

logo IMT-BS

Envie de te former à la création d’entreprise ? Mise sur une formation RNCP !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu souhaites exploiter tes compétences techniques pour créer une entreprise innovante ? Découvre tes options pour te former à l’entrepreneuriat et intégrer les nouvelles technologies dans des projets d’envergure.

La solution Internet, une bonne option pour te former ?

Tu peux bien entendu te former en ligne, une alternative séduisante dans le contexte technologique actuel.

  • Les Moocs, Massive Open Online Courses, sont parfaits pour mettre à jour des connaissances acquises, éventuellement pour en développer de nouvelles. My Mooc propose de te former gratuitement et rapidement à la création d’entreprise, certification à la clé. Tu apprends en toute autonomie, sur la base d’un planning souple.
  • Les Google Ateliers Numériques, Microsoft Education sont également une option intéressante. Tu y découvres le marketing digital, et tu acquiers des compétences en vente, grâce à un enseignement ludique – vidéos, quiz… Comme certains Moocs, ces ateliers digitaux sont gratuits et te procurent une « certification ».

Attention néanmoins, les formations en ligne ont leurs limites ! Peu d’interactions humaines, pas de suivi personnalisé, autodiscipline de rigueur : ces formes d’enseignement ne conviennent pas à tous les profils. Autre écueil majeur : tu auras du mal à trouver une formation en ligne complète. Les modules proposés sont certes indispensables, mais rarement suffisants, surtout pour te former à la création d’entreprise qui mobilise des compétences très nombreuses – juridique et financier, management, créativité… Enfin, sache que la plupart des certifications n’équivalent pas aux diplômes d’école – un manque à gagner en termes de crédibilité sur le marché de l’emploi.

Zoom sur le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE)

Le dispositif NACRE est une opportunité pour les créateurs d’entreprise : tu es aidé au montage de ton projet, par un organisme conventionné, depuis la structuration financière jusqu’au démarrage de l’activité. En période de recherche d’emploi, et sans expérience professionnelle, cette option est avantageuse pour gagner en assurance. Mais attention, tu n’acquiert pas de compétences : tu es « simplement » guidé dans tes démarches, dépendant de l’organisme qui t’accompagne.

Ta formation d’entrepreneur dans une école RNCP

Se former au métier d’entrepreneur via un titre RNCP : France compétences (placée sous la tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle) délivre le titre RNCP aux formations qui remplissent des conditions strictes et forment à des compétences reconnues professionnellement.

Les avantages de la formation diplômante RNCP :

  • Tu es assuré d’acquérir des compétences solides et reconnues sur le marché du travail.
  • Tu rencontres étudiants et intervenants, soit autant d’opportunités de te créer un réseau, véritable fer de lance dans un projet de création d’entreprise.
  • Tu ouvres ton champs des possibles. Tu te formes non seulement aux compétences nécessaires à la création d’entreprise mais tu assures un “bagage de sécurité” via ton titre certifié pour tout le long de ta carrière.
  • Les professionnels connaissent le titre RNCP, et portent une confiance accrue dans les écoles titulaires : tu te mets en valeur auprès de tes futurs partenaires commerciaux.

Institut Mines-Télécom Business School te propose une formation RNCP pour apprendre toutes les facettes du métier de chef d’entreprise, et construire sans attendre le succès de ton business ! En alternance, tu confrontes simultanément théorie et pratique, pour être opérationnel rapidement.

Découvre les modules du Mastère Spécialisé IAI pour te lancer dans l’entrepreneuriat – ou envisager l’intrapreneuriat…

À noter : En choisissant une formation diplômante d’un an tu t’offres la possibilité de changer d’avis tout en montant en compétences. Ton projet de business n’aboutit pas comme tu le souhaites ? Dispose d’une sécurité forte via ce format. Tes compétences acquises te permettent en effet de te réorienter vers d’autres formes de travail, et ce dans des entreprises d’envergure.