Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO)

Sélectionner une rubrique

LES

OBJECTIFS

Laboratoire d’innovation en sciences sociales, le LASCO IdeaLab de Institut Mines-Télécom – incluant des chercheurs de Institut Mines-Télécom Business School, Institut Mines-Télécom Atlantique et Mines Saint-Etienne – a pour vocation d’être une plateforme originale de collaboration entre les secteurs de l’innovation industrielle, du numérique, et le milieu de la recherche académique en sciences sociales.

Sa mission scientifique consiste à analyser les conditions d’émergence du sens à l’heure où les subjectivités, les rapports interpersonnels, les organisations et les espaces politiques sont l’enjeu de mutations importantes – en particulier avec l’expansion des technologies numériques et la mondialisation de certains modèles économiques.

Projet scientifique :

La recherche au LASCO s’articule autour de trois axes de recherche :

Agir collectif et émergences de sens à l’ère numérique

La notion d’espace public est au cœur de l’organisation démocratique et de la place qu’y occupent les champs politiques et sociaux. Et les nouveaux médias permettent de créer un espace beaucoup plus large qu’autrefois. Sociologiquement, on constate que l’utilisation des nouveaux médias, en particulier à l’ère numérique, transforme les modalités de l’action collective, favorisant des formes plus spontanées et directes de participation et d’engagement comme de nouvelles formes de coercition et de contrôle devenues des enjeux stratégiques, politiques et sécuritaires.

Du souci de soi au corps augmenté

Le corps est l’objet, dans le laboratoire, d’une réflexion transdisciplinaire incluant des questions :

  • normatives et éthiques (statuts de la santé, de la performance, de la vie et de la mort),
  • de philosophie de la technique (information, cognition, hybridation, socialisation)
  • relatives à l’histoire des processus de subjectivation et d’objectivation (le corps comme enjeu de réification dans le contexte du développement des technologies biométriques).

Il est aussi le lieu des symboliques individuelles et collectives qui aiguillonnent la réflexion éducative, (bio-)politique, anthropologique et psychanalytique.

Signes, Subjectivités, Représentations

Les signes portés par une langue ou un langage non verbal (gestuel, iconique, visuel, proxémique, etc.) constituent la surface de manifestation et d’inscription du sens collectif par l’entremise des culturèmes et idéologèmes. Ceux-ci forment la genèse d’un imaginaire socio-culturel, dont chaque sujet peut se déprendre s’il décide de ne pas en être dupe et de produire du conflit et des processus de crises dont il conviendra d’en déterminer les composantes tant sociales qu’économiques.

En savoir plus

sur le LASCO




LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url