Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société

Sélectionner une rubrique

LES

OBJECTIFS

L’équipe de recherche Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société (ETHOS) a une vocation transdisciplinaire. Elle articule en effet des approches issues des sciences de gestion, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et des sciences du langage.
Un objectif : interroger l’évolution des organisations et des sociétés hypermodernes du point de vue éthique, social et humain.

Projet scientifique

Trois axes de recherches sont privilégiés :

Axe 1 : Ethique et société numérique
Les technologies numériques nous ouvrent à de nouvelles formes de sociabilité et d’inscription dans la sphère publique. Nous interrogeons les mutations que ces technologies engendrent d’un point de vue éthique et social.

Axe 2 : Enjeux éthiques et humains dans les organisations
Les recherches regroupées dans cet axe étudient les organisations dans une approche humaniste, ouverte sur la réflexivité, la reconnaissance de l’autre et les multiples voix et langages qui s’expriment dans, et autour, de l’entreprise.

Axe 3 : Esthétique, design et quête de sens
Les études de cet axe suivent le design des données, les expériences esthétiques, les stratégies muséales, les effets performatifs, les films, le théâtre ou les nouveaux médias – tant dans leurs productions d’affects que dans leurs effets politiques et la configuration des imaginaires.

Mots clés :

Ethique, droit, réseau, société numérique, usages, dématérialisation, écologie, sécurité, vie privée, normes, culture, organisation, approches critiques, genre, déontologie, esthétique.

Nos chercheurs

Pierre-Antoine Chardel & Jean-Luc Moriceau (responsables)

Loréa Baïada-Hirèche, Emmanuel Baudoin, Shirley Carter-Thomas, Philippe Castelnau, Ghislaine Garmilis, Charles Egert, Yannick Fronda, Armen Khatchatourov, Bhumika Gupta, Jennifer Malet, Gabriel Périès, Zhengshi Song, Robert Voyer

 




LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url