Réseaux Sociaux & Objets Connectés

Sélectionner une rubrique

Christine-Balague institut Mines-Telecom Business school

POURQUOI UNE CHAIRE

RESEAUX SOCIAUX ET OBJETS CONNECTES

Les objets connectés sont à l’origine de nouveaux usages et de nouveaux réseaux, mêlant humains et machines. Cette transition n’a de sens que si elle se développe dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, mais les freins à l’adoption de ces objets sont encore nombreux. La plupart des objets actuels ne sont utilisés que pendant quelques mois.
Quels seront les objets connectés (et les services associés) génériques, utiles et intelligents adoptés sur le long terme ?
En partenariat avec le groupe Seb et Medtronic, cette chaire développe les clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intégreront durablement dans notre vie quotidienne, tout en visant le bien commun.

 

Christine Balagué 

Titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés

Les principaux axes de la chaire


Modélisation du comportement des consommateurs d’objets connectés

Quel est le processus d’appropriation? Comment mesurer l’expérience utilisateur IoT? Quel cadre pour développer des services innovants autour d’objets connectés ?

Traitement des données IoT par les utilisateurs

Comment les consommateurs perçoivent-ils les données des objets connectés? Quel est leur traitement cognitif? Comment leur présenter l’information?

Observatoire des usages

Collecte de données d’usages (questionnaire plus living lab, appartement connecté). Modèles d’usages dans un réseau d’humains et d’objets (smart home, e-santé, smart cities). Classement des produits en fonction des critères usages utilisateur.

Impact des diversités culturelles

Impact des diversités culturelles sur l’appropriation et l’expérience utilisateur.