Les objets connectés sont à l’origine de nouveaux usages et de nouveaux réseaux, mêlant humains et machines. Cette transition n’a de sens que si elle se développe dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, mais les freins à l’adoption de ces objets sont encore nombreux. La plupart des objets actuels ne sont utilisés que pendant quelques mois.
Quels seront les objets connectés (et les services associés) génériques, utiles et intelligents adoptés sur le long terme ?
En partenariat avec le groupe Seb et Medtronic, cette chaire développe les clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intégreront durablement dans notre vie quotidienne, tout en visant le bien commun.
Christine Balagué
Titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés
Quel est le processus d’appropriation? Comment mesurer l’expérience utilisateur IoT? Quel cadre pour développer des services innovants autour d’objets connectés ?
Comment les consommateurs perçoivent-ils les données des objets connectés? Quel est leur traitement cognitif? Comment leur présenter l’information?
Collecte de données d’usages (questionnaire plus living lab, appartement connecté). Modèles d’usages dans un réseau d’humains et d’objets (smart home, e-santé, smart cities). Classement des produits en fonction des critères usages utilisateur.
Impact des diversités culturelles sur l’appropriation et l’expérience utilisateur.