Inventivités Digitales

Sélectionner une rubrique

Institut-Mines Télécom Business School et Davidson Consulting créent la première chaire dédiée à l’enseignement de la créativité numérique : « Inventivités Digitales »

La révolution numérique transforme le monde en profondeur et suscite un renouveau sans précédent. Dans ce monde incertain en perpétuelle mutation, le numérique apparaît comme une compétence essentielle, comme le montre la récente étude « Future of Jobs » du Word Economic Forum. Pour répondre à ce grand défi, Institut-Mines Télécom Business School (IMT-BS) et Davidson Consulting créent la chaire « Inventivités Digitales », la première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, en partenariat avec les écoles Télécom SudParis et ESAD de Reims, et avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom.

 

FORMER LES FUTURS MANAGERS

A LA CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE

La chaire d’enseignement « Inventivités Digitales » vise à structurer les initiatives en cours à IMT-BS et à développer de nouvelles actions en faveur de la créativité dans la pédagogie.

 

Des innovations pédagogiques

 

 

Des enseignements d’excellence

 

 

Une formation diplômante interdisciplinaire

 

 


Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs issus des écoles IMT-BS, TSP et ESAD.

 

Un cercle de partenaires engagés en faveur de l’innovation et de la créativité

Bertrand Bailly Davidson Consulting et Flavien Bazenet IMTBS - Inventivités Digitales

« L’objectif pédagogique de la chaire est d’apprendre aux futurs managers à maîtriser les techniques de créativité afin de résoudre les problèmes complexes qui leurs seront posés dans le monde de l’entreprise, dans un environnement numérique. Pour cela, ils doivent apprendre à sortir d’un cadre de pensée figée et à démultiplier les approches de réflexion », déclare Flavien Bazenet, enseignant-chercheur en entrepreneuriat à IMT-BS et titulaire de la chaire Inventivités Digitales.

 

Bertrand Bailly, CEO de Davidson Consulting a choisi de soutenir la chaire « Inventivités Digitales » dans le cadre d’une convention de mécénat avec la Fondation Mines-Télécom : « Les entreprises qui ne sont pas capables d’auto-challenger leur business model, de se disrupter par elles-mêmes, courent un grand risque : celui que d’autres le fassent à leur place et conquièrent des positions. Ceci sur de nouveaux marchés qu’elles auront ignorés mais également sur leur marché actuel. Etre sensibilisé aux différentes méthodes de créativité n’est pas seulement un plus pour exceller dans le métier de conseil, notamment lorsqu’il se focalise sur la transformation digitale des entreprises. C’est une compétence vitale, qu’il s’agisse de développer une startup ou d’améliorer la performance d’une plus grande société».

Programmes de formation et de diffusion des connaissances 

La chaire « Inventivités Digitales » concentre 6 programmes de formation et de diffusion des connaissances :

Cette formation multidisciplinaire et inter-écoles s’adresse à 20 étudiants designers, ingénieurs et managers sélectionnés issus des écoles IMT-BS, Télécom SudParis et ESAD de Reims. Elle prépare aux métiers émergents du numérique, grâce à une pédagogie expérientielle permettant d’acquérir des compétences en gestion, design, et ingénierie de projets complexes dans un contexte innovant, créatif et agile. Cette formation intègre une forte dimension professionnalisante notamment par l’intervention de salariés d’entreprises partenaires, de rencontres métiers, de conférences et de challenges. Des visites de tiers-lieux, centres de création artistique, espaces de co-working, fablabs et incubateurs sont prévues. Le Master, composé d’un semestre de cours et d’un semestre d’immersion, a ouvert sa 1ère promotion en septembre 2018.

Des défis réalisés par des groupes d’étudiants sont organisés autour de problématiques prospectives proposées par une ou plusieurs entreprises partenaires. Durant un trimestre, 80 étudiants travaillent en suivant une méthodologie « Design-thinking » tout en étant accompagnés par une équipe pédagogique ainsi que par des experts entreprises.

 

Manager la créativité numérique » : ce cours massif en ligne s’adressera aux étudiants d’écoles de management, design et ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans des projets innovants liés à la transformation digitale.

 

La Semaine de la créativité et de l’innovation : chaque année, cette semaine pédagogique mobilise 500 étudiants ingénieurs et managers en 2e année à Institut Mines-Télécom Business School et à Télécom SudParis. Elle est dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation. Elle s’articule autour de conférences, témoignages, ateliers et projets en mode open innovation proposés par les entreprises partenaires.

En savoir plus

 

Des publications : un livre blanc sur la créativité numérique et les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour favoriser l’intrapreneuriat et l’innovation interne sera publié chaque année. Une base de données des idées étudiantes à destination des entreprises partenaires sera également mise en place afin de leur permettre de trouver des descriptifs de projets et de réaliser une veille sectorielle.

 

Le Centre de créativité et de design : le « Creative Design Center » est un lieu unique dédié au développement de projets étudiants et entrepreneuriaux favorisant le prototypage rapide, la collaboration, l’intelligence collective et la créativité. Il met à disposition des ordinateurs équipés de logiciels de CAO et PAO, d’outils de valorisation de projets, d’équipements audiovisuels et électroniques. Il est situé au cœur du bâtiment ETOILE dédié à l’Open Innovation sur le campus des écoles IMT-BS et TSP, aux côtés de l’incubateur de start-up IMT Starter, du Fab Lab et de plateformes de recherche.