“Pour bien préparer tes oraux, rendez-vous ici : blog admissibles”

logo IMT-BS

Covid & marketing digital : la solution en temps de crise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vos perspectives d’emploi sont impactées par la crise ? Faites de cette période une opportunité : formez-vous – ou spécialisez-vous – en marketing digital ! Découvrez les perspectives de ce métier porteur…

Alors que les mœurs de consommation évoluent, formez-vous à un métier qui recrute

La crise de la Covid-19 a considérablement accéléré l’évolution des habitudes des consommateurs (achats en ligne, télétravail, livraison à domicile, etc.). Et les entreprises se sont vite adaptées. Face à un contexte économique compliqué, le marketing se digitalise…

Illustrations :

  • Le confinement a fait la part belle aux médias sociaux. Les entreprises revoient leurs stratégies, et s’offrent de la visibilité sur de nouveaux réseaux sociaux – tels que TikTok – pour engager davantage leurs communautés digitales.
  • Les professionnels de la formation utilisent les plateformes collaboratives en ligne (Teams, Zoom, Google Meet, etc.) pour dispenser leurs enseignements à distance, les marques d’équipement sportif proposent des cours en ligne… l’usage de la vidéo en temps réel connaît un essor considérable.
  • Des budgets importants sont débloqués pour la publicité en ligne, avec un fort ROI. Les enjeux changent : d’une approche produit, on assiste à un revirement vers une approche customer centric. Il ne s’agit plus de « pousser le produit », mais de se concentrer sur les besoins et la satisfaction client, en diffusant des contenus publicitaires personnalisés.

L’objectif majeur des entreprises en temps de crise : créer/renforcer la proximité digitale avec le client.

Décembre 2020, l’Afnic publie une étude riche d’enseignements. Parmi les chiffres à retenir :

  • 71% des entreprises interrogées (microentreprises, TPE et PME) affirment que leur présence en ligne est essentielle.
  • 53% des répondants souhaitent tirer parti des campagnes publicitaires en ligne pour capter de nouveaux clients, facilement et rapidement.
  • 28% utilisent des outils technologiques pour mesurer les résultats de leurs actions marketing.
  • 35% des professionnels mettent en avant les opportunités de la vente en ligne.
  • Encore 74% des TPE et PME ne prennent pas conscience de la rentabilité marketing des réseaux sociaux.

Janvier 2021, l’IFOP mène une enquête auprès des dirigeants de TPE. À retenir sur leurs enjeux actuels :

L’enquête révèle que le manque de compétences en interne représente un obstacle à la mise en œuvre des projets digitaux des entreprises. Face à ce constat, se former au métier du marketing digital s’impose comme un choix stratégique.

Le marketing digital vous promet un avenir professionnel riche en surprises

À l’horizon 2030, les attentes clients auront encore évoluées(1). Quelques projections intéressantes…

  • 80% des clients seraient prêts à se faire livrer par drone.
  • 81% souhaiteraient interagir avec des chatbots.
  • 78% des consommateurs utiliseraient des applications de réalité augmentée.
  • 80% passeraient par un assistant intelligent pour leurs actes d’achat.

C’est indéniable, les besoins des entreprises en matière de marketing digital sont non seulement croissants, mais aussi évolutifs. Si certaines se dotent déjà d’outils numériques dopés à l’IA pour mieux performer, la plupart des entreprises cherchent encore les bonnes personnes pour les utiliser. Les profils marketing digital sont activement recherchés.

Boostez votre carrière !

Les attentes des consommateurs en temps de crise ont changé : utilisation massive des canaux digitaux, besoin de proximité, attachement aux valeurs de RSE et de solidarité véhiculées par les marques… Les entreprises ont augmenté et adapté leur communication, pour maintenir le lien avec leur clientèle et poursuivre leur activité. L’intention marketing se traduit désormais par une volonté de se digitaliser – présence sur le web et les réseaux sociaux, visibilité SEO, vente en ligne, engagement des internautes… Plus que jamais, les spécialistes en marketing digital sont sollicités : ils sont la solution aux besoins des entreprises.

Profitez des nouvelles opportunités professionnelles qui ne connaissent pas la crise ! Avec une formation diplômante, reconnue et professionnalisante, vous apprendrez ou approfondissez les subtilités du métier et vous arrivez sur le marché de l’emploi à point nommé, pour tirer votre épingle du jeu.

Le Mastère spécialisé en marketing digital d’IMT-BS, la Grande École de commerce du 1er groupe d’Ecole d’ingénieurs de France, vous permet d’acquérir des compétences hybrides à la croisée du numérique et du management, et de développer votre employabilité.

Source :