COVID-19 et marché international : comment le marché s’adapte ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu envisages toutes tes options pour entrer dans les meilleures conditions sur un marché du travail relativement freiné ? Si le commerce international a subi un ralentissement, sa reprise imminente est une précieuse opportunité professionnelle à saisir. Anticipe la sortie de crise en te formant à un métier porteur !

Impact de la Covid-19 sur le commerce international : l’état des lieux à date

Janvier 2021, le FMI met à jour ses prévisions de croissance mondiale. Avec une croissance estimée à 5,5 % en 2021, les prévisions sont revues à la hausse de 0,3 point.

Trois bonnes raisons de miser sur la reprise du commerce international

1/ Les campagnes de vaccination justifient le regain d’optimisme déjà ressenti

Depuis fin 2020, les pays ont démarré des campagnes de vaccination massives. Arme puissante, le vaccin devrait endiguer rapidement la crise sanitaire. Quand l’activité s’apprête à reprendre, le retour de l’économie mondiale à la normale est une promesse sur laquelle miser au moment d’affiner ton orientation professionnelle.

2/ Un rebond de consommation constaté depuis le 3ème trimestre 2020

Les performances de nombreux pôles commerciaux d’envergure – zone Euro, Etats-Unis, Inde… – ont déjà dépassé les prévisions. Les pays en effet ont pris le parti de résister aux déficits, en soutenant leur économie de manière à maintenir une activité, temporairement impactée.

D’après le « Bureau for Economic Policy Analysis », le commerce mondial a retrouvé son niveau d’avant Covid-19.

3/ Le commerce international se réinvente

Les entreprises, à raison, se sont adaptées à la crise. Le télétravail devient la norme, les relations business en physique se digitalisent, des offres innovantes sont développées… le commerce mondial tire parti des opportunités émergées à l’occasion de la pandémie ! Et certaines entreprises vont même jusqu’à booster leur activité.

La capitalisation boursière d’Apple a augmenté de 49% et vient d’atteindre 2 000 milliards de dollars, des entreprises spécialisées dans les nouvelles formes de mobilité sont créées avec succès, des start-ups fleurissent pour proposer des offres en phygital… Une preuve donc supplémentaire qu’il est possible de s’adapter et de croître au niveau international dans ce contexte de crise sanitaire.

La formation IAI pour te distinguer sur le marché de l’emploi

Le commerce mondial a mis en place des solutions pour continuer, et se développer. Positionne-toi sur ce secteur porteur ! Te former au commerce international est un atout pour te distinguer dès aujourd’hui, et pour t’offrir des opportunités professionnelles sur le long terme…

L’ouverture à l’international est un levier de croissance pour les entreprises, qui doivent multiplier leurs échanges. Plus que jamais, elles recherchent activement des compétences expertes pour développer et piloter des projets technologiques d’envergure.

Avec ton profil ingénieur, tu as les compétences techniques : adjoins-toi une expertise en commerce international et des compétences en business management ! Deviens indispensable aux entreprises dans leur vision de développement pour les années à venir, et propose une nouvelle façon de faire du business. En te formant, en alternance, au métier d’ingénieur d’affaires, tu mises assurément sur un métier porteur !