Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

Comment l’IA révolutionne le secteur financier

ia-finance-imt-bs

Par nature, le secteur financier génère beaucoup de données. Or, très longtemps, ces données stockées dans l’entreprise étaient sous-exploitées, gérées manuellement, au moins en partie, ou en silos.

En résumé, les données financières étaient peu structurées et les entreprises n’en tiraient pas tous les bénéfices possibles.

La digitalisation est passée par là, obligeant les acteurs à avancer sur les questions de data. Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de transformer la finance d’entreprise en centre de profit et d’optimiser les processus financiers.

En outre, avec le développement des fintech et assurtech, le secteur bancaire et assurantiel se voit lui aussi entraîné dans cette révolution de l’IA.

Pourquoi incorporer l’intelligence artificielle dans les services financiers ?

Gagner du temps et réduire les risques d’erreur

La maîtrise des données comptables et financières est un enjeu pour toutes les entreprises. Pour réduire les risques d’erreurs et accélérer le traitement des documents financiers, l’intelligence artificielle est un atout.

Des solutions intelligentes, comme celle de la licorne Spendesk, s’appuient sur l’IA pour centraliser les dépenses professionnelles et en optimiser la gestion. Toutes les données relatives aux cartes de paiement, factures fournisseurs, notes de frais, budgets, reporting, et pré-comptabilité sont regroupées et traitées dans une seule et même interface, pour simplifier le travail des équipes financières.

En interne, l’adoption de solutions de business intelligence augmentée est une autre application de l’IA.  Ces solutions analysent la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision. Elles permettent par exemple de faire de l’analyse prédictive pour évaluer l’impact d’une décision sur les finances de l’entreprise.

Optimiser l’expérience client

Le secteur financier (banques, assurances, mutuelles) pâtit d’une image peu innovante aux yeux des consommateurs. 

Alors que le digital gagne du terrain dans de nombreux domaines, les clients reprochent aux banques et assureurs le manque de fluidité dans les parcours clients et le manque de clarté et de personnalisation des offres.

Cette problématique apparaît d’autant plus flagrante que de nouveaux acteurs, très digitalisés (fintech, assurtech) conquièrent des parts de marché. 

L’expérience client est donc le nerf de la guerre pour rester compétitif. Or, dans cette bataille, la maîtrise des données est un levier essentiel. L’intelligence artificielle aide les acteurs à gagner en connaissance client, à mieux segmenter leurs bases clients afin de proposer des offres plus contextualisées. 

Prenons l’exemple de l’agrégation bancaire. En détectant à travers l’historique d’achat une première installation, vous pourrez déclencher automatiquement une offre d’assurance habitation. Ainsi, vous êtes proactif sur le besoin client. Sur la même base, un assureur pourra proposer automatiquement une offre d’assurance auto adaptée au kilométrage de l’assuré, sur la base de ses achats en carburant.

Les bénéfices de l’IA pour le secteur financier

L’intelligence artificielle couvre plusieurs grandes problématiques des acteurs financiers :

  • Aide à la vente : l’IA aide à gagner en connaissance client pour lui proposer des services adaptés à sa situation. Elle permet aussi de pousser des services additionnels tout au long de la relation.
  • Outil de conseil : les acteurs financiers sont soumis à une obligation de conseil. Ils doivent conseiller des offres dans le meilleur intérêt du client. L’intelligence artificielle aide à définir les offres qui correspondent au profil et à la situation du client.
  • Accélération des parcours clients : les organismes financiers peuvent fluidifier les parcours de souscription ou les mécanismes de remboursement grâce à l’IA. C’est ce que propose notamment l’assurtech IA avec une IA qui analyse et valide les justificatifs de dépense pour assurer un remboursement immédiat de l’assuré.

Vous occupez un poste en finance d’entreprise ? Vous êtes en charge de l’expérience client dans une banque ou chez un assureur ? Vous proposez des services comptables ou financiers en tant que consultant ?

Quelle que soit votre situation, l’intelligence artificielle est une corde supplémentaire à votre arc pour optimiser votre pratique et mieux servir votre entreprise et/ou ses clients. Outre les aspects techniques, vous devrez aussi tenir compte de ses enjeux managériaux, éthiques et réglementaires dans un domaine, la finance, où la sécurité des données est un sujet sensible pour les clients.

Vous recherchez une formation diplômante qui traite l’ensemble des enjeux de l’IA ? L’Executive Master IA pour les Managers Innovants de IMT-BS vous livre en 6 mois toutes les clés pour répondre, grâce à l’IA, aux défis que vous affrontez.