Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

Comment adapter vos méthodes de marketing traditionnel au marketing digital ?

Marketing traditionnel et marketing digital, loin de s’opposer, s’avèrent complémentaires. Le marketing digital en effet permet de pallier les limites du marketing classique, et inversement.

Vous sentez que vous avez besoin de renforcer et actualiser vos acquis ? Formez-vous aux nouveaux outils et méthodes, pour vous adapter au marché de l’emploi et booster votre carrière.

Les fondamentaux du marketing digital

Grâce à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à l’évolution du comportement des consommateurs, les métiers du marketing connaissent de profondes transformations notamment via l’intégration de nouveaux canaux de communication et de nouvelles pratiques commerciales encore méconnus il y a peu de temps. En effet, les entreprises doivent adapter leur stratégie afin de pouvoir se positionner sur des marchés de plus en plus concurrentiels et de plus en plus digitalisés.

Pourquoi le marketing se digitalise ?

  • L’usage du web est omniprésent dans la société. Pour attirer une clientèle élargie, améliorer son image de marque et vendre plus, l’entreprise doit être visible sur Internet.
  • Les réseaux sociaux deviennent un canal de communication privilégié : les professionnels les exploitent pour engager leur communauté, créer une relation personnalisée et augmenter la fidélité client.
  • Les outils technologiques permettent de mesurer précisément les impacts de la stratégie marketing mise en œuvre, pour l’adapter en temps réel et continuer à monter en performance.
  • Grâce au marketing digital, l’entreprise réduit ses coûts. Exit les budgets pharaoniques de flyers papiers délivrés à des individus peu ciblés, les coûts sont maîtrisés et bien définis sur des canaux de communication permettant de recueillir les besoins précis des leads potentiels.

Comment le marketing se digitalise ?

  • Les outils de communication évoluent. Il s’agit d’associer les médias numériques aux médias traditionnels (journaux, magazines papiers, radio etc.), pour booster la performance du marketing traditionnel.
  • Les méthodes de communication s’adaptent. On assiste à une évolution de l’approche marketing : de l’outbound marketing (pousser des actions marketing et commerciales à destination d’une cible pour parler de nos produits/services) , on passe à l’inbound marketing (attirer la cible via des actions marketing et commerciales pour comprendre ses besoins et répondre à ses problématiques), dans une approche customer centric.
  • Dans un contexte de volume exponentiel de la data, l’exploitation des données clients devient un enjeu majeur.
  • La communication se digitalise également en boutique : la tendance au phygital consiste à digitaliser les magasins pour une expérience client améliorée.

La formation en marketing digital pour monter en compétences

Pour répondre aux besoins du marché, acquérez une expertise solide en marketing digital. Votre formation vous permet de maîtriser les nouveaux usages du web.

  • Vous approfondissez votre connaissance des leviers webmarketing. Stratégie de contenus, emailing, réseaux sociaux, publicité en ligne (SEA), référencement naturel (SEO)… votre formation vous permet de maîtriser les médias numériques avec la même expertise que les médias traditionnels.
  • Vous vous formez aux nouvelles méthodes marketing. Grâce à une formation approfondie, vous disposez des clés pour adapter vos méthodes aux nouvelles attentes des consommateurs. Vous ciblez votre audience avec précision, vous créez une relation client à double sens : votre stratégie vous permet de capter plus de clients, et d’instaurer une communication vertueuse.
  • Vous apprenez à utiliser les outils technologiques. Exploitation des données, mesure de trafic, gestion automatisée des campagnes, analyse de KPI… vous travaillez plus vite et vous obtenez de meilleurs résultats.

En combinant vos nouveaux acquis avec vos compétences en marketing traditionnel, vous êtes en mesure d’élaborer des stratégies d’autant plus performantes.

Vos alternatives pour vous former

De nombreuses formations en ligne, de type MOOC, vous permettent de vous familiariser avec certains aspects du marketing digital. Mais pour une mise à niveau solide, il est recommandé de privilégier une formation longue sur 1 an et dont le Diplôme est reconnu par l’Etat. Au gré des interventions d’experts dans le domaine, vous abordez en effet l’ensemble des volets du marketing digital, en profondeur. Grâce à l’alternance, en outre, vous gardez un pied dans l’entreprise : l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences en simultané.

À la recherche d’une formation diplômante ? Découvrez notre Mastère spécialisé Marketing Digital.