Consultez les résultats BCE en cliquant ici

logo IMT-BS

Reconversion : comment acquérir une expérience significative en SI pour booster mon profil ?

  • Vous évoluez dans un environnement où la maîtrise des systèmes d’information devient un enjeu crucial. 
  • Que vous soyez en poste ou en reconversion, vous pensez que le secteur des SI est porteur d’opportunités pour la suite de votre carrière.
  • Néanmoins, votre formation initiale et votre parcours ne sont pas suffisants pour vous spécialiser sur ces sujets.

Vous avez besoin de vous former sur les aspects techniques, et d’acquérir une expérience significative. A défaut, vous ne pourrez pas à accéder à des postes de manager ou de consultant SI. 

Découvrez comment le Mastère Spécialisé Conseil et Management des Systèmes d’Information de IMT-BS contribue à renforcer votre employabilité dans ce secteur.

Les métiers SI, un marché de l’emploi largement favorable aux candidats avec une vision métier

La transformation digitale a fait exploser la demande en profils SI aussi bien dans les entreprises que dans les cabinets de conseil. 

Les besoins en IT sont partout. De la digitalisation des process internes à la création au développement d’applications mobiles, en passant par l’optimisation de l’expérience utilisateur sur les sites web.

Par conséquent, la dynamique est largement favorable aux candidats SI avec une expertise métier (RH, logistique, Marketing, Finance, Audit, …).

Globalement, les profils restent rares par rapport aux besoins des entreprises, qui doivent offrir des conditions de travail et de salaires avantageuses pour recruter les meilleurs experts.

Selon une étude du groupe Michael Page, 100% des spécialistes SI en recherche active d’emploi reçoivent au moins 2 propositions d’embauche. La dynamique du marché fait aussi grimper les niveaux de rémunération. Un spécialiste SI, avec 5 années d’expérience, gagne au minimum 40 000 euros.

 

Quels profils SI les entreprises recherchent-elles ?

Si les entreprises se livrent une concurrence féroce pour attirer les meilleurs profils, c’est aussi parce que les profils recherchés ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, les seules compétences techniques ne suffisent plus.

Le spécialiste SI doit disposer de compétences transverses pour appréhender les enjeux SI dans leur globalité. Les compétences managériales sont incontournables aux yeux des recruteurs. 

L’exigence d’une double compétence technique et managériale renforce encore la rareté des bons profils. Mais, dans le même temps, elle constitue une réelle opportunité pour des profils en reconversion. 

Les compétences informatiques deviennent vite obsolètes, obligeant les professionnels à se former constamment. En revanche, les entreprises sont particulièrement attentives aux soft skills des candidats (adaptabilité, curiosité, communication, …), à leurs compétences managériales et à leurs connaissances des besoins métiers de par leurs anciennes expériences et formations.

Double compétence et expérience, la formule gagnante ?

Le MS CMSI fait la part belle à des profils managériaux disposant d’une expertise métier et désireux de se former aux enjeux des systèmes d’information. 

La formation est co-construite avec des experts issus d’entreprises et de cabinets de conseil partenaires pour s’assurer que les enseignements soient en phase avec les attentes du marché. La double compétence est donc au cœur du programme pour répondre à l’évolution des métiers SI.

Mais surtout, ce qui compte, notamment pour des profils à dominante managériale, c’est de mettre en action les enseignements dans un cadre professionnel. C’est la raison pour laquelle le MS CMSI se déroule en alternance sur un rythme 3 semaines/1 semaine. Le format maximise vos chances d’occuper un poste avec les missions souhaitées. Cette période longue en entreprise constitue une expérience significative que vous pourrez valoriser dans votre recherche d’emploi.

Vous voulez évoluer d’un profil plutôt managérial vers un profil de spécialiste SI ? 

Le marché de l’emploi est particulièrement sensible à la double compétence. Vous devez donc acquérir un socle de compétences techniques, vous former à tous les enjeux des SI et asseoir votre légitimité avec une expérience professionnelle significative.

Le MS CMSI de IMT-BS répond à ce triple besoin dans le cadre d’une formation à la fois diplômante et professionnalisante qui vous ouvrira les portes des postes de manager SI en entreprise et/ou de consultant SI.

Vous voulez en savoir plus ? Demander un échange direct avec nos équipes via le lien suivant.