Ateliers ComColors® : le Career Center d’IMT-BS accompagne les étudiants dans leur professionnalisation

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Career Center d’Institut Mines-Télécom Business School accompagne au quotidien les étudiants de l’école dans leur professionnalisation et les aide à s’insérer durablement dans le monde de l’entreprise. Depuis plusieurs années, il propose aux étudiants d’IMT-BS de participer à des ateliers ComColors®. L’objectif : apprendre à ces étudiants à mieux se connaître pour mieux communiquer avec leurs futurs collaborateurs.

ComColors® : apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer

Franck Jullien, concepteur du modèle ComColors®

Le modèle ComColors® est un outil de connaissance de soi et des autres basé sur 6 types de personnalité, tous représentés par une couleur (vert, orange, jaune, rouge, bleu et violet). « A l’origine, ComColors® est une formation spécifique dédiée aux entreprises et plus particulièrement aux managers. Nous avons développé un module spécifique pour les étudiants sur une journée, explique Franck Jullien, concepteur du modèle ComColors®. Cette formation leur apprend à mieux se connaître mais également à mieux connaître les autres afin de fluidifier leurs relations de travail en équipe ».

Durant une journée, les étudiants d’IMT-BS apprennent donc à mieux se connaître en trois temps : ils remplissent au préalable un questionnaire leur permettant de définir leur personnalité puis affinent leur perception d’eux-mêmes grâce à des quizz et des jeux en petits groupes avant de faire le bilan en fin de journée : « très souvent, on observe un écart entre la perception de soi et la perception que les autres ont de nous », souligne Franck Jullien. A fin de la journée, chaque étudiant connaît sa couleur principale (c’est-à-dire la personnalité qui le définira tout au long de sa vie) mais également sa couleur secondaire, qui représente sa motivation actuelle et qui, quant à elle, peut évoluer au cours de la vie. « J’ai eu la surprise de voir ma couleur secondaire changer durant le confinement », s’étonne Lilian Doublet, étudiant au sein du Bachelor Management et Nouvelles Technologies d’IMT-BS, après sa participation à un atelier ComColors® en janvier 2021.

Une formation d’une journée, ludique et interactive

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les ateliers ComColors® ont lieu exclusivement en distanciel. C’est pourquoi les animateurs s’attachent à faire de cette journée de formation un moment d’échange interactif grâce à des quizzs et des jeux en petits groupes. Chaque étudiant travaille durant la journée à partir de l’application ComColors®, une application ludique qui offre une présentation exhaustive des 6 types de personnalité et qui leur permet de définir leur profil de personnalité mais également d’identifier le type de personnalité de leurs camarades de promotion, par exemple.

L’application ComColors®, un outil pour accélérer son intégration en entreprise

Après la formation, les étudiants bénéficient d’un accès en illimité à l’application ComColors®. Ils y retrouvent leur profil et le détail de leur personnalité et obtiennent des informations et des conseils quotidiens pour améliorer leurs relations professionnelles ou pour manager des équipes : quel rôle tenir en équipe ? Quelles sont mes réactions face à une situation de stress ? Quel est mon environnement de travail idéal ? etc. « Il s’agit d’un outil pour accélérer leur intégration dans l’entreprise et qui les accompagnera durant toute leur carrière », conclut Franck Jullien.

J’ai trouvé cet atelier très enrichissant, j’ai appris à mieux me connaître en décodant notamment quelles étaient mes réactions en situation de stress. Je serai amené à utiliser l’application ComColors plus tard, durant ma vie professionnelle, car cet outil nous apprend à travailler efficacement en groupe et à réagir face à un conflit ou à une situation imprévue.

Lilian Doublet, étudiant en Bachelor Management et Nouvelles Technologies