Journée portes ouvertes le samedi 2 mars de 13h à 17h. Inscription en cliquant ici 

Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT

Découvrez l’article coordonné par Donia Trabelsi et Marie Carpenter

Donia Trabelsi, Maîtresse de conférences en Finance à Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), Marie Carpenter, professeure en stratégie et directrice du département MMS (Management et Marketing Stratégique) à IMT-BS, ainsi que  Wadid Lamine viennent de publier dans le Journal of Innovation Economics & Management 2023/2 (N° 41), un article sur “La primauté de l’innovation dans le développement d’une finance responsable et durable (The Primacy of Innovation in the Development of Responsible and Sustainable Finance)”.

Donia Trabelsi
Marie Carpenter
Marie Carpenter

Cet article en anglais met en évidence l’importance de l’innovation pour relever les défis sociaux et environnementaux du 21e siècle. Il souligne que le processus d’innovation pour le développement durable est complexe, dynamique et incertain, nécessitant des changements progressifs et radicaux dans les organisations, les marchés, les comportements des consommateurs et les politiques publiques.

Faire face à l’urgence climatique

L’article indique également que les efforts actuels pour faire face à l’urgence climatique semblent insuffisants, ce qui a conduit à des appels à une action plus ambitieuse. La pandémie de Covid-19 a également contribué à accroître les inégalités entre les pays et à l’intérieur des pays.

Utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la gestion durable des ressources

Les enseignants-chercheurs, dont Donia Trabelsi et Marie Carpenter d’IMT-BS soulignent que malgré les recherches prometteuses sur l’adoption de nouvelles technologies et les investissements des entreprises dans des stratégies durables, il est remis en question si le processus d’innovation lui-même est automatiquement bénéfique pour la société. Des débats émergent sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la gestion durable des ressources, et il est important d’identifier les pièges potentiels lors de transformations majeures telles que l’économie circulaire.

Impacts de l’innovation dans le domaine de la finance

L’article aborde également le domaine de la finance et souligne les impacts contrastés de l’innovation dans ce domaine. Il mentionne les risques de pratiques non éthiques et de fraude liés à la diffusion de nouveaux produits financiers. Bien que l’innovation financière ait connu une croissance constante depuis la crise financière de 2007-2008, sa complexité et les résultats ambigus qu’elle peut engendrer sont soulignés. L’attention se porte sur l’amélioration de la culture financière et des pratiques responsables au sein des entreprises de fintech.

Articles récents

Suivez-nous