L’équipe de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles a le plaisir de présenter son premier Cahier consacré aux identités numériques le jeudi 10 mars 2016 à 17h au sein des locaux de Télécom ParisTech.
Cahier “Identités numériques”
Le numérique permet à l’individu, en fonction des contextes dans lesquels il évolue, de choisir la manière dont il entend se présenter aux autres et de nouer des relations, par exemple en tant que « père », « fan de musique » ou « demandeur d’emploi ». Cependant, un mouvement inverse consiste à rassembler les multiples pratiques d’une personne qui se présente sous différentes identités à une identité unique. Il s’observe à la fois dans les secteurs privés et publics.
Ce Cahier examine donc la manière dont la France et les pays de l’Union européenne entendent mettre en place des systèmes de gestion des identités à l’échelle de la société. Il s’agit ici notamment d’améliorer la sécurité des moyens d’identification utilisés par les citoyens et de simplifier leurs démarches administratives. Dans le même temps, ce mouvement renforce la transparence des différentes facettes de l’individu et augmente les risques de discrimination.
Quels sont les effets de cette tendance à l’unification des identités à la fois du point de vue philosophique, éthique, juridique, économie et informatique ? Cette unification est-elle souhaitable ? Dans quels cas ? Comment les Etats et les entreprises entendent-ils nous identifier ? Comment s’assurer que la personne dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour se présenter et nouer des relations avec autrui de façon autonome ? Le pseudonymat constitue-t-il une réponse appropriée ?
Programme
- 17h – 18h ~ Présentation du cahier “Identités Numériques”, avec Armen Khatchatourov (post-doctorant en philosophie à Institut Mines-Télécom Business School), Claire Levallois-Barth (maître de conférences en droit à Télécom ParisTech, coordinatrice de la Chaire), Maryline Laurent (professeur en sciences de l’informatique à Télécom SudParis et Patrick Waelbroeck (professeur en sciences économiques à Télécom ParisTech).
- 18h – 19h ~ Table ronde “Quel avenir pour les identités numériques en France ?” avec Didier Trutt (Président-directeur général du Groupe Imprimerie Nationale), Philippe Laulanie (Head of Distribution RD&I, BNP Paribas, Claire Levallois-Barth (maître de conférences en droit à Télécom ParisTech, coordinatrice de la Chaire) et Pierre-Antoine Chardel (professeur de philosophie sociale et d’éthique à Institut Mines-Télécom Business School, co-fondateur de la Chaire).
Débat avec la salle
- 19h ~ Cocktail
Inscriptions
Pour participer à la 11ème rencontre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles inscrivez-vous sur le lien ci-dessous:
Suivez l’événement avec #IDnum et @CVPIP







